Philippe Couillard a été élu chef du Parti libéral du Québec dès le premier tour lors du congrès à la direction, dimanche.
M. Couillard s'est imposé de façon décisive, obtenant 58,5% des voix des 2377 délégués. Pierre Moreau a terminé au deuxième rang, loin derrière. Il a reçu 22% des suffrages. Raymond Bachand a dû se contenter de la troisième et dernière place, ayant récolté 19,5%.
Agé de 55 ans, le nouveau leader libéral a été ministre de la Santé de 2003 à 2008. Auparavant, il a travaillé comme neurochirurgien en Arabie saoudite dans les années 1990, avant de pratiquer à Sherbrooke.
Au chapitre du programme, il propose un grand congrès d'orientation qui permettrait de renouveler les propositions libérales. Il veut aussi que le Québec se prépare pour ratifier la Constitution canadienne en 2017, 35 ans après son rapatriement.
L'aile parlementaire libérale est dirigée actuellement par le chef intérimaire Jean-Marc Fournier. M. Couillard s'est engagé à faire connaître rapidement sa décision sur le rôle de M. Fournier.
Quant à ses adversaires, M. Couillard faisait preuve d'ouverture à leur endroit, samedi, faisant valoir que les candidats étaient «tous libéraux».
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201303/17/01-4631865-philippe-couillard-elu-chef-du-parti-liberal-du-quebec.php