Pour compléter ce que j’écrivais concernant 2012 que j’ai trouvée atroce, mais avec des aspects positifs, j’ai trouvé que l’un des sommets de l’horreur locale a été cette tentative de tuerie au rassemblement des péquistes le soir de l’élection. C’est au moins la seconde fois que les souverainistes sont la cible d’un massacre. En 1984, Denis Lortie se disait chargé par le Roi André Arthur d’une mission pour éliminer le gouvernement péquiste et se rendit célèbre pour sa fusillade au Parlement. En 2012, Richard Bain s’est dit chargé par le Roi des Rois (Dieu) pour faire disparaître les « séparatistes » et marqua l’actualité par sa tentative d’extermination du mouvement souverainiste qui aurait pu résulter en des centaines de morts, par balles, par le feu et par l’émeute, incluant Pauline Marois.
J’en conclus qu’il est passablement dangereux d’être un partisan souverainiste et que ça le sera tout autant dans les prochaines années, quand on sait la quantité de commentateurs dans les médias qui entraînent à la haine contre le mouvement indépendantiste.
Cela ne m'empêchera pas de souhaiter à tou-te-s les participant-e-s de Radioforum une bonne année 2013!