Incognito a écrit: J'ai souvent l'impression que nous cherchons toujours l'approbation ou le regard français dans tout ce que nous faisons. Ce complexe n'échappe malheureusement pas à notre Première ministre Je peux me tromper,mais je ne crois pas que Les Premier ministres de l'Australie ou de la Nouvelle-Zélande attendent l'absolution Londonienne pour prendre des décisions...
Autant dire Québec,France. dans ce cas...
Ton impression est très bien formulée incognito et ton questionnement à propos du complexe dont tu parles vis-à-vis la France et la nouvelle première ministre est tout à fait légitime.
Maintenant, posons-nous la même question à propos de notre premier ministre Canadien Stephen Harper et son obsession vis-à-vis la monarchie Britanique (Photo partout de la Reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth dans toutes les ambassades canadiennes à travers le monde, notre premier ministre canadien a fait enlever deux peintures d'Alfred Pellan pour les remplacer par des photos de la reine, il (toujours le premier ministre canadien Stephen Harper a rebaptisé la marine Canadienne pour « La Marine royale canadienne » et même chose pour « les forces aériennes canadiennes » pour « Royal Canadian Air Force »,) il ne faudrait pas oublier la commémoration de la guerre de 1812 et les pièces de monnaie frappées pour souligner cette guerre et toute la publicité qui a déjà coûté des millions.
À bien y penser Incognito, tout dépend de la façon de voir les choses et il n'y a pas de commune mesure entre la visite de Pauline Marois en France et tout le chambardement a coup de millions et de courbettes que notre premier ministre Canadien Stephen Harper fait vis-à-vis la monarchie Britanique , j'ai parfois l'impression qu'il va enlever l'Unifolié pour le remplacer par L'Union Jack Britanique , retour des années 50 et des « good old days ».
Autant dire Canada, Angleterre. dans ce cas...Pour reprendre ton expression