RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Commission Charbonneau

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Yan
SuzyQueen
Jean Langlois
Starscream
Jean-Guy
windigo
Mini-fée
jaco44
Joe Bloe
msemblaitaussi
Major Léa
Admin
16 participants

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyRe: Commission Charbonneau

more_horiz
Commission Charbonneau - Page 3 12278712_894203793966897_3495439549335523572_n

more_horiz
Louis Cyr a écrit:
Le commissaire, Renaud Lachance, ça c'est le gars qui disait aux crosseurs, nous prenez-vous pour des cons, ou vous faites de l'aveuglement volontaire... scratch

Or, le commissaire Lachance est plutôt d'avis que, « les faits présentés devant la Commission n'ont pas montré un lien, qu'il soit direct ou indirect, entre le versement d'une contribution politique au niveau provincial et l'octroi d'un contrat public ».

Il ne voit pas de lien là, lui.... Suspect C'est drôle hein, mais pratiquement toute la population voit le lien.

On appelle ça, c'est plus que jamais le cas de le dire, ajouter l'insulte à l'injure. Mad

more_horiz
Mazen! Mad Je lui écris, en ce moment même. pitone lolol 

Commission Charbonneau - Page 3 Jean-Charest-John-James-Charest

Qui s'assemble se ressemble :

M'excuse, je le ferai plus. :

Groovy Collusion + Construction + Corruption + Conclusion = Contribuable. think  

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyExclusivité de l'émission Enquête. Les dessous de la dissidence.

more_horiz
Lachance c. Charbonneau : les dessous d'une dissidence
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/12/10/002-commission-rapport-politique-dissidence-france-charbonneau-renaud-lachance.shtml

Exclusivité de l'émission Enquête ce soir. Les dessous de la dissidence de Renaud Lachance.
Mise à jour le jeudi 10 décembre 2015 à 08 h 50  HNE

Exclusif -  « Ridicule. Il ne faut avoir rien vécu dans sa vie pour écrire ceci. » Le commissaire Renaud Lachance a voulu atténuer les critiques envers les partis politiques dans le rapport de la commission Charbonneau, en particulier au sujet du Parti libéral du Québec. Ce qui a mené à des échanges houleux avec la présidente France Charbonneau.
Un texte de Marie-Maude DenisTwitterCourriel et Daniel Tremblay de l'émission Enquête

C'est ce que démontre une version préliminaire du chapitre sur le financement des partis politiques, annotée par le commissaire Lachance au début de septembre, et dont Radio-Canada a obtenu copie.

Nous avons également obtenu des courriels qui mettent en lumière le climat acrimonieux qui régnait entre France Charbonneau et Renaud Lachance au moment de rédiger le chapitre le plus sensible du rapport.

« Tu devrais te regarder le nombril avant de faire la morale aux autres. »
— Renaud Lachance, à l'intention de France Charbonneau

C'est ainsi que Renaud Lachance conclut un courriel adressé à France Charbonneau le 30 août, en réponse à un long message qu'elle venait de lui écrire. « Il y aura bientôt un mois que tu as décidé de m'ignorer. Pourtant, je te rappelle que notre devoir va au-delà de nos différends. »

« Si tu décides d'inscrire tes commentaires dans le mot du commissaire plutôt que dans le texte, tu sais que cela va détourner l'attention des médias et de la population et va faire porter le débat sur nous plutôt que sur le rapport. Est-ce bien cela que tu veux? », poursuit-elle.

France Charbonneau voulait rallier son collègue et éviter une dissidence. « Il me fera grand plaisir de changer le texte. C'est pourquoi j'aimerais que tu m'indiques preuve à l'appui ce pour quoi tu n'es pas d'accord. »

Commission Charbonneau - Page 3 62438010
Renaud Lachance et France Charbonneau

IMAGE TIRÉE D'UNE VIDÉO, LA PRESSE

more_horiz
Renaud Lachance: un genre de taupe libérale infiltrée dans la Commission Charbonneau. bounce

On devrait demander une enquête à ce sujet. Mais probablement que l'enquêteur lui-même serait corrompu.  Shock

Le Maclean's avait raison. Le Québec est la province la plus corrompue au Canada.  Embarassed

more_horiz
Renaud Lachance a écrit:
           pitone

« Les partis au pouvoir ont Seul le Parti Québécois a tiré profit de l'octroi de subventions et de contrats publics pour soutirer des contributions politiques auprès des entreprises. »

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyEn rappel ce soir épisode du jeudi 10 décembre 2015

more_horiz
En rappel Enquête ce soir, épisode du jeudi 10 décembre 2015
http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/2015-2016/

Ratures et rupture, comment Renaud Lachance s'est dissocié du chapitre sur le financement des partis politiques dans le rapport de la Commission Charbonneau.

http://ici.radio-canada.ca/?r

Commission Charbonneau - Page 3 Lcc10

more_horiz
Suspect  Cette fois-ci le devoir de nos élus sera de poser des questions au commissaire Lachance et qu'il devra répondre aux révélations qui sont excessivement troublantes CEIC

Commission Charbonneau - Page 3 Lcc00010photo du vidéo Enquête ICI Radio Canada

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyUne paire de mains contrainte au revers d’une seule main.

more_horiz
Une paire de mains contrainte au revers d’une seule main.

Renaud Lachance et France Charbonneau étaient liés dans un seul but de mettre à jour les recours aux stratagèmes de la corruption aux partis politiques.  Bouleversant à fendre l’âme, mais que fait on pour que cela change à une fois pour toutes? Je pense que nos élus devront poser des questions par le biais d’une commission parlementaire.

Le Parti québécois (PQ), appuyé par la Coalition avenir Québec et Québec solidaire (QS), veut convoquer les ex-commissaires France Charbonneau et Renaud Lachance à l’Assemblée nationale afin qu’ils étalent leurs différends sur la place publique. « Ils doivent des explications aux Québécois. Comment en sont-ils arrivés à ce conflit-là ? »

A demandé le leader parlementaire de l’opposition officielle, Bernard Drainville. https://twitter.com/BDrainvillePQ?lang=fr

Dans une lettre, l’élu Bernard Drainville, exhorte le président de la Commission des institutions, Guy Ouellet, à entendre « dans les plus brefs délais » les ex-commissaires.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/457739/renaud-lachance-sur-la-sellette

Commission Charbonneau - Page 3 Bdrain10

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyRenaud Lachance défend son intégrité et sa rigueur

more_horiz
Commission Charbonneau - Page 3 Icirc10

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2015/12/14/001-commission-charbonneau-dissidence-renaud-lachance-explications-lettre-medias.shtml

Le commissaire Renaud Lachance réaffirme les raisons de sa dissidence contenue dans le rapport final de la commission Charbonneau dans une lettre de cinq pages adressée aux médias, lundi, et déplore l'« agressivité » des critiques et la « chasse aux sorcières » dont il fait l'objet,

M. Lachance commence par expliquer que ses « interventions étaient peu nombreuses, mais allaient droit au but et étaient toujours reliées au mandat de la Commission ».

Il écrit que depuis la publication du rapport de la Commission où il a exprimé son désaccord « sur l'existence d'un lien indirect entre le versement d'une contribution politique ayant permis l'obtention d'un contrat public », il constate des commentaires le concernant d'« une grande agressivité, souvent plus grande que celle exprimée envers des témoins ».

Pour défendre sa rigueur, M. Lachance passe en revue sa carrière comme enseignant d'abord et comme vérificateur général, poste qu'il a occupé de 2004 à 2011.

« Cette nomination exige une totale neutralité politique, soit de ne pas être membre d'un parti, ni d'y être associé de quelque façon que ce soit. C'était mon cas et c'est toujours mon cas », écrit-il.

« Pendant les années où j'ai occupé cette fonction, personne n'a dit que les vérifications que j'ai faites étaient tendres ou peu critiques envers la gestion gouvernementale, bien au contraire », explique-t-il.

« Quelle hérésie ! », écrit-il à propos de ceux qui l'accusent d'être « à la solde du gouvernement dirigé par le même parti que celui en place pendant toutes les années » où il était vérificateur général.

Il affirme qu'il a accepté en 2011 de se joindre à la commission Charbonneau « sans aucune intervention politique ».

Sa dissidence

Ce n'est qu'à la troisième page de sa lettre que M. Lachance rentre dans le vif du sujet; soit sa dissidence.

« J'ai vérifié la gestion publique pendant sept ans de manière rigoureuse et en respect de mes normes professionnelles. Au gouvernement du Québec, l'octroi de contrats est bien différent de ce qui se fait au niveau municipal. La quasi-totalité des contrats reliés à la construction est octroyée par des fonctionnaires et non par des élus. Les contrats restants concernent certains travaux d'entretien d'asphalte accordés par le ministère des Transports du Québec. Les élus peuvent intervenir dans l'octroi de ces contrats, mais aucun témoin n'a dit devant la Commission qu'il avait reçu indirectement un tel contrat en retour d'une contribution politique. À cause de l'absence d'un tel témoignage et de la rigueur inhérente à ma profession »
— Renaud Lachance

C'est pour ces raisons qu'il a exprimé son désaccord quant à l'affirmation de « l'existence d'un lien indirect entre l'octroi d'un contrat public et une contribution politique ».

« Des phrases sorties de leur contexte »

Pour ce qui est des échanges de courriels révélés par Radio-Canada. M. Lachance estime que les phrases citées dans le reportage étaient sorties de leur contexte. Il se défend en disant que ces échanges étaient reliés à des échanges verbaux.

M. Lachance refuse de commenter ces courriels avançant sa volonté de respecter son « serment de confidentialité ».

Il défend à la fin de sa missive sa nomination au poste de vérificateur général et comme commissaire à la Commission Charbonneau, car il est « une personne apolitique, rigoureuse, intègre et surtout qui n'espère rien en retour ».

Radio-Canada avait révélé le 10 décembre dernier que M. Lachance avait voulu atténuer la critique envers les partis politiques, notamment le Parti libéral du Québec, dans le rapport de la Commission Charbonneau.

« Parler de choses plus sérieuses »

« Maintenant, plutôt qu'une chasse aux sorcières dont je semble être la principale cible, ne serait-il pas plus utile de parler des choses plus sérieuses comme les stratagèmes frauduleux identifiés par la Commission et les recommandations faites pour y remédier? », s'interroge Renaud Lachance à la fin de sa lettre.

Et il conclut en affirmant qu'il ne fera aucun autre commentaire sur la commission Charbonneau et ses travaux, parce que son devoir de confidentialité l'y oblige.

more_horiz
En deux mots, la corruption n'a jamais arrêter, la commission bidon nous a coûtée 44, 8 millions et elle se termine avec quelqu'un qui essaye de nous faire avaler, qu'il n'y a aucun lien entre le financement des partis politique et la corruption.
Il ne faut pas oublier la corruption gigantesque en informatique et ça serait intéressant aussi de regarder du coté des achats de fournitures médicales pour les hôpitaux. Suspect

C'est vraiment dégluasse.Suspect   Je me répète, tout cet argent qui ne va pas dans les soins médicales, programmes sociaux et dans nos écoles.  Je rêve, je rêve d'un grand mouvement organisé par des citoyens. Shock

M. Lachance passe en revue sa carrière comme enseignant d'abord et comme vérificateur général, poste qu'il a occupé de 2004 à 2011. Suspect

Hein ??? Il y avait un vérificateur générale de 2004 à 2011 ? Ah ouinnnn ???  Mais qu'est ce qu'il vérifiait au juste ???  Imaginez si personne avait vérifié.... tata

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyLe commissaire Renaud Lachance se dit «victime de sa rigueur»

more_horiz
Le commissaire Renaud Lachance se dit «victime de sa rigueur»

Commission Charbonneau - Page 3 Marioe10

http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/14/le-commissaire-renaud-lachance-se-dit-victime-de-sa-rigueur

http://www.journaldemontreal.com/2015/12/14/renaud-lachance-nie-avoir-subi-des-pressions-et-se-dit-apolitique-1

405 Commentaires. affraid
La grande Majorité a un commentaire négatif envers Renaud Lachance

01- Pierre D. Fortin

M. Lachance se dit victime de sa propre rigueur. Soit!

Alors, pour lui simplifier les choses, on pourrait lui demander simplement si, après avoir entendu tous ces témoins, il considère qu'il lui faut pousser plus loin l'investigation pour se faire une idée. Ou encore, si tous les faits qui ont été relatés ont pu se produire d'eux-mêmes sans qu'ils aient été ourdis par quelqu'un?

On pourrait aussi lui demander si, selon lui, la commission a démontré qu'il y a bien de « possibles activités de collusion et de corruption » et des « liens possibles avec le financement des partis politiques » comme le stipule son mandat.

Mais peut-être que son rôle de commissaire était trop lui demander.

02- Constant Rainville

Une triste fin de carrière sur le plan de sa crédibilité et de sa conduite éthique envers la présidente et envers tous les payeurs de taxes...

Un beau gâchis ...

Autres commentaires
http://www.journaldemontreal.com/2015/12/14/renaud-lachance-nie-avoir-subi-des-pressions-et-se-dit-apolitique-1

descriptionCommission Charbonneau - Page 3 EmptyRenaud Lachance nous confirme par écrit son aveuglement volontaire

more_horiz
Renaud Lachance nous confirme par écrit son aveuglement volontaire

Le Québec parle

Denis Lévesque mène la seule tribune téléphonique du Québec à la télévision. Il lance ses sujets qu'ils soient politiques, économiques, faits de société et demandent aux Québécois d'émettre leur opinion et de débattre avec ses invités et avec lui.

« Lorsqu'on parle d'argent public, on a besoin de la plus grande transparence »
Commission Charbonneau - Page 3 Dletjv11

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: