RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Commission Charbonneau

power_settings_newSe connecter pour répondre
+12
Yan
SuzyQueen
Jean Langlois
Starscream
Jean-Guy
windigo
Mini-fée
jaco44
Joe Bloe
msemblaitaussi
Major Léa
Admin
16 participants

descriptionCommission Charbonneau EmptyCommission Charbonneau

more_horiz
L'ancien ministre des transports "Sam à marde" désintéressé par son rapport. Evil or Very Mad

Lia Lévesque
La Presse Canadienne
Montréal

L'ancien chef de l'Unité anticollusion Jacques Duchesneau a affirmé, jeudi, à la Commission Charbonneau, que l'ancien ministre des Transports Sam Hamad n'était même pas intéressé par son rapport quand il le lui a présenté, le 1er septembre 2011, avant de le rendre public. Il ne voulait même pas y toucher.

Au cours de la deuxième journée de son témoignage, jeudi, M. Duchesneau a raconté que son rapport a été accueilli froidement par le ministre, qui ne l'écoutait même pas quand il le lui présentait verbalement. Il a même compris qu'il valait mieux ne pas élaborer sur le chapitre portant sur le financement des partis politiques.

M. Duchesneau en est ressorti convaincu que son rapport-choc sur les liens entre les firmes de génie, les entreprises de construction et le financement des partis politiques serait «tabletté», ce qui le frustrait énormément.

Il voulait que son travail serve à quelque chose, lui qui avait rencontré 500 personnes pour écrire ce rapport. Il a donc décidé de le refiler lui-même à une journaliste, qui s'apprêtait de toute façon à sortir la version préliminaire.

Plus tôt dans la journée, M. Duchesneau a relaté qu'au fil des enquêtes, son équipe avait identifié 66 stratagèmes permettant de contourner les règles d'octroi des contrats dans la construction. Mais il a plus tard corrigé le tir, en évoquant «plus d'une centaine».

Des entrepreneurs au départ honnêtes sont plus ou moins contraints de respecter «la règle», a-t-il dit. Si un entrepreneur dépose une offre pour un projet quand d'autres lui disent de ne pas le faire, il va en payer le prix.

M. Duchesneau a rapporté le cas d'entrepreneurs qui ont été menacés physiquement, battus, ou d'autres qui ont été «asphyxiés de façon économique». D'autres avaient besoin d'une garantie financière, mais soudainement, leur compagnie d'assurances ne voulait plus les couvrir. Dans d'autres cas, des paiements à un entrepreneur étaient retenus parce qu'il ne manquait que quelques mètres de tourbe pour terminer un contrat.

Selon M. Duchesneau, il était clair que certains «manipulaient par en arrière» pour nuire à ces entrepreneurs qui ne voulaient pas suivre les règles. Tout le monde dans la construction est obligé, un jour ou l'autre, de suivre les règles édictées par d'autres, a-t-il témoigné.

Il a affirmé avoir vu «plus d'entrepreneurs victimes du système» que d'entrepreneurs qui tiraient les ficelles.

Autre menace de démission

Plus tôt dans son témoignage, jeudi, M. Duchesneau a révélé qu'il avait menacé de démissionner une autre fois de son poste, à la fin de 2010, cette fois après que le milieu politique soit devenu frileux à la suite de reportages laissant planer des doutes sur son intégrité lors de son passage en politique municipale.

Jacques Duchesneau a exprimé sa lassitude de voir ce qu'il appelait une vieille histoire revenir ponctuellement dans l'actualité pour laisser planer des doutes sur le financement de sa campagne électorale municipale en 1998.

Quand le réseau TVA et le Journal de Montréal ont ressorti cette histoire, il a été convoqué au ministère, où le ton a monté. Après un échange qu'il a qualifié de «musclé», on lui a dit qu'on voulait le suspendre. Il a juré qu'il n'avait rien à se reprocher, mais ses interlocuteurs répliquaient que c'était une question de perception.

Ensuite, M. Duchesneau a affirmé que c'est le cabinet du premier ministre qui a voulu le suspendre. Encore une fois, il a juré de sa probité. «J'ai dit: "Je n'ai rien à me reprocher et vous ne me suspendrez pas, sinon je vais démissionner et faire ma propre conférence de presse"».

Finalement, il a appelé le ministre à demander au Directeur général des élections de faire enquête. L'enquête a duré trois mois - ce qu'il appelle son «purgatoire». Il est revenu à l'Unité anticollusion en février 2011, après avoir été blanchi par l'enquête du DGE.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201206/14/01-4534853-jacques-duchesneau-le-ministre-hamad-desinteresse-par-son-rapport.php

descriptionCommission Charbonneau EmptyRe: Commission Charbonneau

more_horiz
Un autre bel exemple du banditisme du PLQ !

more_horiz
Je lève mon chapeau à Jacques Duchesneau, cet ex-policier d'une droiture et d'une honnêteté à faire trembler les Sam Hamad et autres croches du PLQ ! Clap

Ça fait du bien d'entendre un homme qui a soif de vérité et de justice, une denrée tellement rare de nos jours.

more_horiz
Le PQ vient de perdre mon vote.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/06/21/009-charbonneau-avocate-marois.shtml

Et je ne voterai pas plus pour Charest ni pour Khadir.

Édit : Ouais, il me reste pas beaucoup d'options... :Mat:

more_horiz
Le danger , c`est de diviser le vote , permettant ainsi à Jean Charest de se faufiler vers la victoire !

descriptionCommission Charbonneau EmptyCommission Charbonneau

more_horiz
Plus j'écoute cette fameuse commission, plus j'ai l'impression de vivre dans un pays du tiers-monde. Si nous avions des soupçons sur la présence de la mafia, on perçoit rapidement que nos municipalités forment aussi une mafia, une mafia administrative dirons-nous cette fois. S'en ai dégoûtant et honteux que de voir des cadres payés gracieusement se permettent des actions du genre. Honteux,Honteux, et encore une fois, Honteux.

more_horiz
Honteux, tu dis ?

Quand on pense qu’au moins 20% des électeurs "francophones" du Québec ont votés, le 4 septembre dernier, pour un "ti-mafieux" ou l’autre du clan Libéral ; ça "fesse" dans "l’dash". Faut être aveugle et sourd ou débile profond pour ne pas réaliser pourquoi Charest et ses 40 voleurs fuyaient comme la peste, depuis 3 ans, l’ouverture d’une telle commission.

Aussi déconnecté que ça de l’actualité québécoise passée et présente, ces p’tits malhonnêtes d’électeurs de fond d’ruelle ne méritent rien d’autre que de se faire traiter, dorénavant, comme faisant partie du clan adverse ; celui des bornés "anglo" avec leurs incultes "suiveux d’allo".

Y’a toujours ben des limites à faire et dire n’importe quoi derrière les rideaux, en-dessous des couvertes, sur des forums du net ou aux lignes ouvertes d’la "raie-dio" pis de toujours s’en sortir, après coup, comme si rien était, blanc comme neige et sans conséquence.

Quand on se fie sur les fabulations politiques d'un Jean Lapierre et de l'hystérique maire d'"Undingdong" pour comprendre c'qui s'passe : c'est ça que ça donne.

more_horiz
Commission Charbonneau 6a00d8341c5dd653ef017c3297d501970b-800wi

descriptionCommission Charbonneau EmptyLino Zambito

more_horiz
Croyez-vous qu'il aura ou mérite une peine moins sévère suite à ses révélations?

more_horiz
S'il arrive à incriminer des bandits et des politiciens corrompus, oui, il mérite sans doute une peine un peu moins sévère.

De toute façon même s'il n'y arrive pas il en obtiendra une quand-même à cause de notre justice laxiste.

more_horiz
Gérald Tremblay démissionne : http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/gerald-tremblay-demissionne/550862

more_horiz
Richard Bergeron déguelasse l'écume sur le bord de la bouche de Bergeron

more_horiz
Avec son discours à l'eau de rose dans le but de faire pleurer les matantes, l'ex-maire Tremblay a joué la carte de la victime.

Plusieurs ont avalé cette couleuvre. Pas moi !

Tremblay a déshonoré et sali la fonction pourtant noble de mairie. Il a nuit à sa profession.

Il a enfin décidé de quitter. BON DÉBARRAS !

more_horiz
Commission Charbonneau 608810-9-novembre-2012

-Serge Chapleau, La Presse

more_horiz
La juge Charbonneau m'impressionne.

more_horiz
jaco44 a écrit:

Travail exceptionnel, en effet. L'ordre des témoins est rigoureusement établi, de façon à ce que l'un vienne corroborer (ou démentir) le témoignage précédent.

Je pense que le commissaire Renaud Lachance fait aussi un excellent travail.

more_horiz
jaco44 a écrit:

mumu

On est loin du juge Bastarache, l'ami de Jean Charest... Embarassed

more_horiz
Même les "grosses pointures" telles Desjardins et Rizzuto n'y échapperont pas.

more_horiz
L'avocat du parti libéral tente de passer un sapin à la juge Charbonneau pour gagner du temps. Deux noms du parti libéral du Québec sortirons demain. Je parts un pool pour gager sur les noms.

Je gage pour Nathalie Normandeau et Jacques Dupuis.

Les jeux sont ouverts.

Le gagnant se mérite un gallon de peinture blanche qui sert à faire les lignes blanches des routes du Québec.

more_horiz
LOL

more_horiz
jaco44 a écrit:
L'avocat du parti libéral tente de passer un sapin à la juge Charbonneau pour gagner du temps. Deux noms du parti libéral du Québec sortirons demain. Je parts un pool pour gager sur les noms.

Les jeux sont ouverts.

Le gagnant se mérite un gallon de peinture blanche qui sert à faire les lignes blanches des routes du Québec.

Je vais y aller comme toi avec Nathalie Normandeau et Jacques Dupuis, est-ce que je suis éligible au cadeau quand même? J'accepterais une autre couleur que blanc, jaune ferais aussi l'affaire, je pourrais faire des lignes quand même.

more_horiz
windigo a écrit:
jaco44 a écrit:

Les jeux sont ouverts.

Je vais y aller comme toi avec Nathalie Normandeau et Jacques Dupuis, est-ce que je suis éligible au cadeau quand même? J'accepterais une autre couleur que blanc, jaune ferais aussi l'affaire, je pourrais faire des lignes quand même.

Si tu as un score parfait Windigo je vais aller aussi loin que d'inclure un ensemble de 12 enveloppes brunes. Pourras pas dire que je suis cheap.

more_horiz

D'après moi, c'est Sam Hamad et Lise Thériault qui remporteront le titre de "présumé-voleur" d'la semaine.

Un sac brun d'épicerie pour chacun !

more_horiz
Selon la presse c'est Tomassi et Line Beauchamp.
Beauchamp ne pourra pas cette fois nous dire qu'elle n'a pas vu qui était la comme elle a fait avec un déjeuner de financement ou elle n'avait pas vu les mafiosos. Je gage que les bons libéraux qui ont quitté le bateau avant les élections (Dupuis ,normandeau,whissel etc) seront nommés à la commission.

Et Jean Lapierre qui les défend déjà avec Paul Arcand ce matin. Car il admet lui même y être allé. Pourquoi aller se cacher dans un club privé si c'est si légitime?

more_horiz
jaco44 a écrit:
Et Jean Lapierre qui les défend déjà avec Paul Arcand ce matin. Car il admet lui même y être allé. Pourquoi aller se cacher dans un club privé si c'est si légitime?

Le bon libéral Jean Lapierre tente maintenant de discréditer la Commission Charbonneau à l'émission de Claude Poirier à LCN !

more_horiz

Comment noyer l’poisson, façon "Libéral". (quand l'intégrité et/ou la crédibilité n'est plus nécessaire).

Un avocat qui joue, devant la juge et les caméras, la pauvre victime d’un complot.

Une "La Presse" qui dévoile, en scoop, les 2 "gros" noms. (que tout l’Québec avait oublié parce que trop évident depuis trop longtemps)

Puis un "Lapierre" (tellement pas menteur, d’abord) qui vient faire diversion (tout mélanger, plutôt) en tentant, via la radio, de sauver l’honneur des pseudo-pauvres victimes du pseudo-complot.

Play it again, Sam.

more_horiz
jaco44 a écrit:
Beauchamp ne pourra pas cette fois nous dire qu'elle n'a pas vu qui était la comme elle a fait avec un déjeuner de financement ou elle n'avait pas vu les mafiosos. Je gage que les bons libéraux qui ont quitté le bateau avant les élections (Dupuis ,normandeau,whissel etc) seront nommés à la commission.

Faudrait demander à Pauline Marois, JF Lisée, Réjean Hébert, Francois Legault qui y sont également allés.

more_horiz
Jean-Guy a écrit:
jaco44 a écrit:

Faudrait demander à Pauline Marois, JF Lisée, Réjean Hébert, Francois Legault qui y sont également allés.

Effectivement, a tout ce beau monde.

more_horiz
Joe Bloe a écrit:
jaco44 a écrit:

Le bon libéral Jean Lapierre tente maintenant de discréditer la Commission Charbonneau à l'émission de Claude Poirier à LCN !

Méchant t-d-c ça Jean Lapierre !

more_horiz
Lapierre répète maintenant la même cassette à l'émission de Mario Dumont !

Le jupon de Lapierre commence à dépasser de façon totalement ridicule. Embarassed

more_horiz

Ça dois-tu être suant pour les qques Jean-Guy de ce monde, d'être absolument incapable de relier, d'une façon ou de l'autre dans la réalité, l'industrie du crime organisé avec le PQ comme elle l'a toujours été instinctivement avec leurs "damnés" Libéraux.

C'est bien connu ; entre les 2 oreilles d'un colonisé l'heureux élu de sa dévotion est un être parfait d'un naturel irréprochable et ne pourra donc jamais être reconnu coupable de quoi que ce soit.

Même en flagrant délit devant tout l'monde, les culottes à terre, les deux mains dans l'plat d'bonbons et la "baboune" tout beurrée. Il aura sûrement été victime d'un complot.

Le cœur a ses raisons que...

more_horiz
Tante Paupau, figure emblématique de la gogauche caviar hypocrite qui rencontre des dirigeants de la mafia syndicale dans un lieu prisé de la peteuterie, il n'y a rien là, bien sûr. Je suis sûr qu'ils étaient là pour discuter du sort des petits travailleurs.

more_horiz

Tiens, tiens...

Jean-Guy le fonctionnaire du fédéral à la convention en béton jusqu'à sa retraite dorée qui, soudainement, parce que des maudits "séparatiss" mènent le bal dans sa vieille capitale, se met à se préoccuper du triste sort des p'tits travailleurs que pourtant "ses" dignes Libéraux ont omis à protéger depuis mai 2003.

more_horiz
La cousine de Gilles Vaillancourt voulait faire disparaitre de l'argent dans les toilettes. Suspect

J'ai hâte de connaitre son explication... tongue

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/justice/201212/03/01-4599990-la-cousine-de-gilles-vaillancourt-jette-de-largent-lors-dune-perquisition.php

more_horiz
Commission Charbonneau: Michael Applebaum serait l'objet d'une enquête

Pierre-André Normandin et Karim Benessaieh
La Presse

La commission Charbonneau a demandé à rencontrer Michael Applebaum dans le cadre d'une enquête sur des transactions immobilières douteuses dans l'arrondissement qu'il dirigeait avant de prendre la mairie de Montréal.

Le maire intérimaire de Montréal a révélé ce matin que les enquêteurs de la commission Charbonneau avaient demandé mardi à le rencontrer. Cette rencontre a lieu cet après-midi à l'hôtel de ville de Montréal.

L'ancien bras droit de Gérald Tremblay, qui a quitté Union Montréal avec fracas pour prendre la mairie jusqu'au mois de novembre prochain, a indiqué qu'il ne dévoilera pas les sujets abordés à cette rencontre afin de ne pas nuire aux enquêtes en cours. «Tout ce que je peux dire, c'est que si je peux aider d'une quelconque façon à contrer la corruption et la collusion, je vais le faire.»

Mais ce ne serait pas pour ce qu'il sait sur l'attribution des contrats que les enquêteurs de la commission Charbonneau souhaitent le rencontrer. Selon Le Devoir, ils s'intéresseraient plutôt à des transactions immobilières réalisées avant qu'il n'accède à la mairie de Montréal, à la mi-novembre. À l'époque, il était maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et président du comité exécutif, poste clé dans l'administration de Gérald Tremblay.

Selon ce qu'a appris La Presse, les enquêteurs examinent de possibles liens entre Michael Applebaum et un homme d'affaires lié à la mafia.

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) aurait elle aussi été mise au courant des transactions immobilières en question, sans donner suite à ces informations.

Au cabinet du maire Applebaum, on se refuse à tout commentaire. L'attaché de presse Jonathan Abecassis s'est borné à dire que le maire pourrait faire une déclaration en fin de journée.

Cette nouvelle surgit le jour même où le maire Applebaum a annoncé la création d'une escouade affectée aux contrats municipaux au sein du SPVM. Il a assuré qu'«il n'y a personne d'intouchable» et que tous les élus, employés et fournisseurs de la Ville pourraient être l'objet d'une enquête.

L'opposition, qui a accordé sa confiance à Michael Applebaum pour occuper la mairie d'ici l'élection, s'est dite surprise de l'enquête qui serait en cours. «Les élus, comme les fonctionnaires, doivent montrer patte blanche et collaborer aux enquêtes. M. Applebaum a affirmé qu'il allait pleinement collaborer à l'enquête. On espère avoir plus d'informations d'ici la réouverture des travaux de la commission Charbonneau, le 21 janvier», a indiqué le conseiller Gaétan Primeau, de Vision Montréal.

M. Applebaum, qui a été maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce à partir de 2001, cumulait en outre le titre de président du Comité consultatif en urbanisme. Le fait qu'un courtier en immobilier se retrouve à la tête de ce comité, qui se penche notamment sur des changements de zonage, avait à l'époque fait l'objet de nombreuses critiques. M. Applebaum avait toujours soutenu que son statut ne lui avait pas permis de prendre connaissance d'informations confidentielles qu'il aurait pu utiliser à son profit.

Ce n'est qu'en 2009, après avoir été nommé par le maire Tremblay responsable des sports et loisirs au comité exécutif, que M. Applebaum a quitté la présidence du CCU. Il a également décidé cette année-là de ne pas renouveler sa licence de courtier immobilier.

Un prédécesseur de M. Applebaum à la présidence du comité exécutif, Frank Zampino, a pour sa part été arrêté au printemps dernier par l'UPAC et accusé de fraude dans le dossier des transactions immobilières du Faubourg Contrecoeur.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/commission-charbonneau/201301/11/01-4610484-commission-charbonneau-michael-applebaum-serait-lobjet-dune-enquete.php

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: