«Match» rompu entre TVA et Michel Villeneuve
Richard Therrien Lapresse le soleil
Montréal) Le mariage entre TVA-LCN et Michel Villeneuve n'aura pas tenu longtemps : après seulement huit semaines, il a animé sa dernière du Match mercredi. Déjà jeudi soir, Dave Morissette avait pris la relève à la barre de l'émission de fin de soirée.
«On ne s'entendait pas sur la façon d'amener le paquebot à bon port», a confié au Soleil Michel Villeneuve, insatisfait de la tournure qu'avait prise Le match. «J'étais toujours en désaccord avec ce qu'on me demandait de faire.»
Des frictions de plus en plus nombreuses au sein de l'équipe de production l'ont convaincu d'abandonner. «J'étais devenu irritable. Quand t'as pus de fun, t'es mieux de partir.» Le débat aurait été particulièrement houleux dans l'émission de mercredi, alors que Georges Laraque a émis une opinion qui a déplu à Michel Villeneuve. L'ambiance était plutôt lourde sur le plateau.
Marquant le grand retour du sport à TVA, Le match aura connu des débuts chaotiques. Outil de convergence avec sa question Vidéotron et ses sondages QMI, Le match n'a pas beaucoup scoré depuis son entrée en ondes le 17 janvier.
Alors que L'antichambre de RDS arrive à conserver les amateurs des matchs du Canadien diffusés tout juste avant, Le match n'avait pas cette locomotive rêvée, en plus de commencer à 22h, alors que les matchs ne sont même pas terminés, un fait que déplorait Michel Villeneuve. La dernière arrivée des émissions sportives, Droit au but avec Sébastien Benoit à Radio-Canada, a déjà fait de meilleurs scores que Le match.
Autre malaise : les débatteurs du Match n'ont pas tous le même talent. Georges Laraque, par exemple, arrive mal à s'imposer à côté de débatteurs d'expérience. L'émission n'a pas su non plus renouveler la formule des débats sportifs initiée dans 110 %, et l'idée du banc de punition imposé aux débatteurs dissipés n'a pas levé.
Néanmoins, quand on demande à Michel Villeneuve s'il y a toujours de la place pour des débats de sport à la télévision, sa réponse est sans équivoque : «Plus que jamais.»
En attendant de trouver un animateur permanent, Dave Morissette continuera de tenir le fort. Jean Pagé serait-il intéressé par ce défi, lui qui a perdu L'attaque à 5 à V?
La dernière émission du Match animée par Michel Villeneuve, et à laquelle prenait part Charles Lafortune, a été regardée par 47 000 téléspectateurs à LCN et par 111 000 à TVA, en pleins débats sur la mise en échec de Zdeno Chara à l'endroit de Max Pacioretty. À RDS, L'antichambre a été suivie par 154 000 amateurs pour une seule diffusion.
La direction de TVA a refusé de commenter davantage le départ de Michel Villeneuve.