Le comédien et animateur Gaston L'Heureux est mort dans la nuit de samedi à dimanche à Montréal, à l'Hôpital du Sacré-Coeur. Il avait 67 ans.
Gaston L'Heureux était une figure bien connue du public québécois. Cet homme de communication curieux et passionné a animé de nombreuses émissions populaires. Il a fait partie du paysage télévisuel pendant plus de 40 ans.
Né à Québec en 1943, il est parvenu à décrocher son premier emploi au journal Le Soleil à 19 ans sans même avoir terminé ses études. Puis, il anime l'émission Au masculin qui devient un tremplin pour sa carrière au petit écran dans les années 1970. Produite à Québec, l'émission est présentée le samedi soir en remplacement des Couche-tard à Radio-Canada.
Il coanime ensuite Les coqueluches devant public pendant quatre ans, avec Guy Boucher, avec lequel il n'hésite pas à faire des pitreries. Il connaît un autre grand succès avec Avis de recherche où les camarades de personnalités publiques sont retrouvées à partie d'une photo de classe.
Éternel pigiste, il connaît les aléas du métier. Le jeu-questionnaire Une paire d'as puis L'heure G sont de courte durée.Il devient ensuite un précieux collaborateur pour de nombreuses productions et parle avec passion de Vins et fromages .
Pendant la crise du verglas, Gaston L'Heureux initie la Tournée du réconfort qui a permis de recueillir 2,5 millions de dollars. Cet argent a été versé aux banques alimentaires qui sont venues en aide aux sinistrés.
Président de la Fondation des artistes, il était aussi porte-parole de la Fondation Mira et de Diabète Québec.
En 2007, un grave accident de la route l'a obligé à se déplacer en fauteuil roulant. Il s'est alors associé à la campagne Rouler vers demain, destinée à aider les personnes atteintes de traumatismes de la moelle épinière. Le Centre Lucie Bruneau, l'Association des handicapés du Québec et Kéroul ont aussi pu profiter de son soutien.