Publié le 09 août 2010 à 21h00 | Mis à jour le 09 août 2010 à 21h06
Énervé par un passager, un agent de bord s'auto-évacue
Agence France-Presse
New York
Enervé par un passager qui n'avait pas suivi ses instructions alors que l'avion roulait sur le tarmac d'un aéroport de New York, un agent de bord a déclenché lundi les toboggans pour prendre la poudre d'escampette, une bière à la main, jusqu'à son domicile, où il a été arrêté.
L'homme, identifié par les médias américains comme étant Steven Slater, venait de demander aux passagers du vol Pittsburgh - New York de ne pas quitter leurs sièges tant que l'appareil de la compagnie Jet Blue n'avait pas atteint son point de stationnement à l'aéroport JFKennedy, quand il a perdu son sang froid, a raconté l'autorité aéroportuaire new-yorkaise.
Voyant qu'un passager ne l'écoutait pas et avait commencé à récupérer ses effets personnels dans les soutes situées au dessus des sièges, Steven Slater a tenté d'interrompre le récalcitrant lorsqu'il a été heurté à la tête par une valise... et a explosé de fureur.
Réclamant des excuses au passager, l'agent de bord de 39 ans a «en fait été insulté par lui», a rapporté le New York Times sur son site internet.
Ni une, ni deux, Steven Slater a foncé à l'arrière de la cabine de l'Embraer 190 de cette compagnie à bas coûts, a saisi le téléphone de bord «et insulté tous les gens à bord».
C'est alors qu'il a déclenché les toboggans, «s'y est jeté, a couru jusqu'au parking des employés et a quitté l'aéroport à bord d'une voiture qu'il y avait garé», poursuit le quotidien.
La chaîne ABC précise que le steward avait eu le temps d'attraper une canette de bière avant de se sauver par les issues de secours.
Mais sa fugue haute en couleur a rapidement tourné court: rapidement après son arrivée à son domicile du Queens (quartier de l'est de New York), M. Slater a été interpellé par la police qui, selon ABC, l'a inculpé.
Bravo Steven Slater...