mathieu a écrit: Je suis tanné d`entendre sur tout les forums (Corus Québec par ici...Corus Québec par là...de la faute de Corus si la radio est plate ect..) Corus Entertaiment est une entreprise de communication de l`Ouest Canadien qui a toujours bien fonctionnée.
Corus a toujours bien fonctionner au niveau financier dans l'ouest. Au Québec ils faisaient peu d'argent. C'est pourquoi ils veulent crisser leur camp.
mathieu a écrit: La compagnie à un titre boursier depuis plusieurs années.
Vrai, et c'est surtout une grosse source de problèmes. Une cie cotée en bourse, peu importe le domaine, a tendance a ne pas voir à long terme. Ils pensent au rendement aujourd'hui et pas demain. Ils pelletent par en avant en espérant que la neige fonde. Ils coupent dans les dépenses pour faire plus de $$$ maintenant mais les coupures leur nuisent à faire du $$$ plus tard.
mathieu a écrit: Là je vais parler en gestionnaire, une compagnie est là pour faire des profits. Une chose excessivement difficile avec les anciennes stations de la défunte compagnie Radiomédia (Bande AM CKAC, CHRC, CHLN ect..)
En dehors du Quebec (Etats-Unis, reste du Canada) beaucoup de postes AM font de l'argent.
mathieu a écrit: Lorsque le transfert à eu lieu de Radiomédia à Corus Québec suite à l`accord du CRTC durant la période estivale de 2005,les gens disaient Corus va détruire la radio !
Corus A EFFECTIVEMENT DETRUIT la radio au Québec.
mathieu a écrit: Est-ce que vous saviez que les stations AM du Réseau Radiomédia étaient déficitaires, Astral était tanné et surtout plus capable d`opérer un réseau aussi dispendieux (Salle des Nouvelles de CKAC...gros salaires...Syndicat tres fort.
Réalité : Astral VOULAIT opérer les stations de Radiomédia... Quand ils ont acheter le Rock des tantes le Bureau de la concurrence les a forcer à vendre Radiomédia.
Lors de la vente CKAC faisait de l'argent mais CHRC perdait à Québec ce que CKAC faisait à Montréal. CKRS au Saguenay faisait de l'argent. Les trois autres stations (CJRC, CHLN, CHLT) perdaient un peu d'argent mais même pas proche de CHRC.
mathieu a écrit: Alors il fallait une compagnie solide et surtout avec des couilles pour prendre ces stations ! Que vouliez vous que Corus fasse...continuer d òpérer dans ces conditions (déficitaires) ou essayer d`autres stratégies pour essayer de se rentabiliser ?
Corus avait le droit d'essayer de faire l'argent. Ils n'avaient pas de vision. Rafe Mair a dékà expliquer leur mentalité :
I'm not fond, to say the least, of the corporate ownership of CKNW. They inherited one hell of a station, and think it can get along with less and less on the theory that if you feed a horse one less straw a day, pretty soon he'll get along without. In fact neither radio stations nor horses can long survive that way." mathieu a écrit: Par exemple CKAC Sport fut une excellente idée et est maintenant rentable !!
CKAC n'est PAS rentable. Corus dit que ça DEVIENDRA rentable. Ils disaient la même chose sur Info 690.
D'ailleurs la seule raison pour laquelle ils ont acheter CKAC et converti au sport en continu c'était pour enlever la compétition à leur 98.5 FM qui marchait mal avec la compétition de CKAC à l'époque.
Le 98.5 FM a seulement commencer a avoir des sondages respectables quand CKAC a été changé de format. Et même là leur sondages n'était pas mieux que ce que CKAC était tout seul dans le news/talk.
En fait CKAC dans les années 1980-1990 faisait mieux que le 98.5 FM en 2007-2008 malgré que CKAC avait de la compétition directe (CKVL, CJMS 1280) et que le 98.5 FM n'en avait pas. Après 2008 on ne peut pas dire parce que BBM a adopter les PPM et les résultats sont pas comparables.
mathieu a écrit: Jacques Fabi...j `étais un mordu et un auditeur assidu de Fabi...mais il était une dépense pour Corus une grosse dépense...le retour sur investissement était nul...alors on coupe..et c èst tout à fait normal...je tiens à vous rapeller que je parle en gestionnaire et non comme un auditeur..La radio n èst pas un OSBL , à part Radio-Canada.
Les proprios n'ont jamais fait d'argent avec Fabi en tant que tel. Mais il y a une raison pourquoi Fabi est rester en ondes si longtemps : Fabi les aidait à ce que le poste EN GENERAL fasse de l'argent. Augmentant la fidélité et le branding. Grace a Fabi plus de gens écoutaient aux heures ou ils pouvaient faire de l'argent.
mathieu a écrit: Dans le futur, il ne faut pas vous imaginer que Cogéco va faire mieux ! Une entreprise ultra-conservatrice qui adore opérer des stations musicales ( Ca rapporte et coûte pas cher) Alors, ils vont couper dans le gras c èst à dire dans le Talk (Opinion Personnel)Les belles années de la radio sont derrière nous ! Il faut regarder en avant et surtout savoir gérer nos antennes de façon intelligente !!!
L'avenir dira ce qui arrive. Cogeco (ou tout autre proprio, certains postes devront être revendus) ne sera peut-être pas un miracle mais ils ne seront certainement pas pire que Corus.
mathieu a écrit: Problème au Québec dans le domaine de la radio c èst que les gens demeurent dans leur zone de confort..sont syndiqués jusqu àu coup
Ca c'est vrai...
mathieu a écrit: et très peu polyvalent..
Il faut laisser une chance au coureur. Plus souvent qu'autrement aucune chance n'a été donner à des gens catalogués.
mathieu a écrit: ou ont des égaux et des têtes enflés comme ca se peut pas !!!
Ca c'est pas juste au Québec que c'est de même.
Et maintenant que les STATIONS ont été détruites, que les auditeurs écoutent UN ANIMATEUR ou UN CHRONIQUEUR et que personne n'écoute la STATION, ça ne s'améliore pas. Les têtes enflées sont encore plus enflées, ils vont être obliger d'agrandir les portes pour pas qu'ils se fassent mal...