Diane a écrit: Merci l'auditeur
et j'ajoute ceci
Les femmes pdg gagnent plus que les hommes
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-femmes-pdg-gagnent-plus-que-les-hommes/514612?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-midi_17-mai-2010
Quand on réfère à une étude, il faut avoir l'honnêteté de rapporter toutes les statistiques pertinentes de ladite étude et non pas seulement la phrase du titre qui fait notre affaire!
Je reprends le texte pour mettre en relief d'autres chiffres de l'étude:"Les 16 femmes qui dirigent une entreprise figurant dans l’indice S&P500 ont gagné l’an dernier en moyenne 14,2 millions de dollars américains. C’est 43% de plus que leurs collègues masculins, selon une étude de Bloomberg."
Au lieu d'être impressionné par le fait que les 16 femmes qui dirigent une entreprise figurant dans le S&P500 gagnent plus que leurs collègues masculins, il faudrait plutôt être désolé du fait que sur les 500 entreprises de pointe incluses dans l'indice Standard & Poor's il n'y a que 16 femmes qui sont des pdg. Seize sur cinq cents, ce qui donne le pourcentage astronomique de 3,2 %. Quelle menace pour l'hommme!!! Non mais, vous voulez rire??? "Des discriminations perdurent.
De surcroît, la compétition darwinienne semble jouer à plein. «Seules les plus fortes, les plus coriaces et les plus intelligentes survivent. Elles ont dû négocier à chaque barreau de l’échelle qui les a menées au sommet», dit Sheila Wellington, professeure, management, de la New York University."
Seules les plus fortes, les plus coriaces et les plus intelligentes survivent... Il s'agit donc d'une poignée de femmes, d'une élite à qui l'on ne donne aucun droit à l'erreur. Elles doivent (et ont dû) performer davantage que bien des hommes pour se rendre là où elles sont. Peut-on en dire autant du côté des pdg masculins: est-ce que les 484 autres pdg des compagnies répertoriées par le S&P500 (puisque c'est de cette étude dont on parle) sont tous des dirigeants géniaux? La question se pose..."On le voit, des discriminations persistent et sont surtout criantes en bas de l’échelle. Au premier trimestre de 2010, les femmes ayant travaillé moins de 35h par semaine gagnaient 79% de moins que leurs homologues masculins, selon le département du Travail. Et les femmes à la tête d'une entreprise, toutes tailles confondues, ont reçu 75% de moins sur leur feuille de paie que leurs collègues du sexe opposé, d'après une enquête du ministère menée auprès de 1,1 million de patrons. Seuls 24% d'entre eux étaient d'ailleurs des femmes."
Dans le paragraphe ci-dessus, l'étude s'élargit et s'étend à l'ensemble des travailleurs(euses); les statistiques proviennent du département du Travail américain et sont très récentes (premier trimestre 2010). Je me permets de répéter les données...
Les femmes qui occupent un travail hebdomadaire régulier gagnent 79% de moins que leurs collègues masculins, tandis que les femmes chefs d'entreprises gagnent 75% de moins que les hommes. Dois-je rappeler que ces statistiques proviennent du ministère et sont basées sur 1,1 million de patrons. Encore là, seulement 24% sont des femmes. Menaçant??? Vous trouvez vraiment que c'est égalitaire??? Come on, les chiffres parlent d'eux-mêmes!Dernière édition par Mini-fée le Lun 17 Mai 2010, 21:22, édité 2 fois