http://www.cyberpresse.ca/arts/television-et-radio/201002/24/01-954955-une-nouvelle-chaine-dediee-a-la-cuisine-en-ondes-le-22-mars.php
Publié le 24 février 2010 à 17h48 |
Mis à jour le 24 février 2010 à 17h52
Zeste, une nouvelle chaîne de
télévision dédiée exclusivement à la cuisine, fera son entrée en ondes
le 22 mars prochain avec une programmation de 26 émissions inédites dont
quatre originales d'origine québécoise.Entre
autres, les chefs Daniel Vézina et Antoine Sicotte qui auront leur
propre émission régulière sur Zeste promettent de tisser des liens avec
les téléspectateurs, chacun à leur façon.Antoine Sicotte avait fait parler de lui avec «Le Cuisinier rebelle», un
livre dans lequel il parle de ses expériences culinaires à la suite de
voyage en Asie et Europe notamment. Egalement autodidacte en musique,
Sicotte fait maintenant le saut à la télévision avec son émission du
même nom, diffusée le mardi à 19h30.«Ce que je veux vraiment, a soutenu Sicotte, c'est de faire partager
cette passion à la suite de mes tournées, démystifier la cuisine
exotique de façon simple et spontanée. Je veux démontrer un autre
univers culinaire» a-t-il précisé.
Pour sa part, Vézina, un chef de Québec qui habite au-dessus de son
restaurant, effectue un retour à la télévision et s'invitera chez-vous
au moment où la plupart sont rendus au dessert.«L'effet Vézina: le menu dont vous êtes le héros», le titre de la
quotidienne qui passera du lundi au jeudi à 18h30, vise un large public.«Les gens veulent cuisiner et renouveler leur quotidien, a dit Vézina.
Pour l'émission, j'ai notamment repris des classiques québécois comme le
jambon laqué à l'érable, la soupe au pois et la coquille Saint-Jacques.
Je montrerai commenr les préparer et surtout les réussir, avec plein de
trucs» s'est-il engagé à faire.«Le maître du grill», le lundi à 19h30, sera composé des reprises de ce
printemps, mais des émissions originales suivront cet été.Enfin, Vincent Chatigny animera Vincent d'Antan, le jeudi à
19h30, une émission portant sur la cuisine d'hier mais au goût
d'aujourd'hui.C'est le Groupe Serdy, déjà propriétaire de Canal Evasion, qui lance
cette nouvelle chaîne. Son président Sébastien Arsenault mijotait un tel
projet depuis trois ans. Il estime qu'il y a un marché au Québec pour
une telle chaîne qui s'adressera tant aux hommes qu'aux femmes.Au moment où il pensait innovation pour l'entreprise familiale, celui
qui s'appuie déjà sur deux millions de clients avec canal Evasion n'a
pas cherché trop longtemps.«Le besoin est là, a soutenu M. Arsenault, en parlant du nombre
important de livres de cuisine vendus ou d'émissions de télé diffusées
un peu partout. Et aujourd'hui les gens s'installent devant la
télévision et cible leur intérêt, on le voit dans les chaînes
spécialisées qui offrent de tout», a-t-il ajouté.Il est content de lancer la chaîne avec quatre émissions originales
québécoises - la majorité des chaînes de sa catégorie, la deux, n'ont
aucune émission originale selon lui- mais il reconnaît qu'il y a un prix
à payer pour des émissions à saveur locale.«C'est pas évident de devoir bâtir un inventaire télé, a souligné celui
qui ne voulait pas d'un copier-coller de ce qui se passe ailleurs. C'est
un investissement hyper-important. Ma stratégie est simple. Les
meilleurs acquisitions à l'extérieur et les meilleures productions
québécoises avec nos artisans d'ici», ajoute celui qui se garde aussi
des surpises dans les prochains mois et qui mise sur d'autres
plateformes, dont le web et le IPad.Le menu des émissions est pour le moins variées. L'une porte sur la
cuisine de tous les jours ou sur les découvertes gastronomiques. On a
aussi prévu des compétitions culinaires. Une autre à portée sociale
s'intéresse aux familles qui se battent contre l'obésité.Côté historique, l'une se spécialise sur les plats d'autrefois alors
qu'une autre est une version française de «Hell's Kitchen UK».»Des émissions portant exclusivement sur le chococat et les vins par
exemple devraient suivre mais plus tard dans l'année.Les négociations se poursuivent avec les gros distributeurs pour émettre
le signal de ce nouveau joueur dans le créneau de la télé spécialisée.
Les téléspectateurs devraient obtenir un essai de trois mois afin de
tester Zeste.
Publié le 24 février 2010 à 17h48 |
Mis à jour le 24 février 2010 à 17h52
Alain Martineau La Presse Canadienne Montréal |
Zeste, une nouvelle chaîne de
télévision dédiée exclusivement à la cuisine, fera son entrée en ondes
le 22 mars prochain avec une programmation de 26 émissions inédites dont
quatre originales d'origine québécoise.Entre
autres, les chefs Daniel Vézina et Antoine Sicotte qui auront leur
propre émission régulière sur Zeste promettent de tisser des liens avec
les téléspectateurs, chacun à leur façon.Antoine Sicotte avait fait parler de lui avec «Le Cuisinier rebelle», un
livre dans lequel il parle de ses expériences culinaires à la suite de
voyage en Asie et Europe notamment. Egalement autodidacte en musique,
Sicotte fait maintenant le saut à la télévision avec son émission du
même nom, diffusée le mardi à 19h30.«Ce que je veux vraiment, a soutenu Sicotte, c'est de faire partager
cette passion à la suite de mes tournées, démystifier la cuisine
exotique de façon simple et spontanée. Je veux démontrer un autre
univers culinaire» a-t-il précisé.
Pour sa part, Vézina, un chef de Québec qui habite au-dessus de son
restaurant, effectue un retour à la télévision et s'invitera chez-vous
au moment où la plupart sont rendus au dessert.«L'effet Vézina: le menu dont vous êtes le héros», le titre de la
quotidienne qui passera du lundi au jeudi à 18h30, vise un large public.«Les gens veulent cuisiner et renouveler leur quotidien, a dit Vézina.
Pour l'émission, j'ai notamment repris des classiques québécois comme le
jambon laqué à l'érable, la soupe au pois et la coquille Saint-Jacques.
Je montrerai commenr les préparer et surtout les réussir, avec plein de
trucs» s'est-il engagé à faire.«Le maître du grill», le lundi à 19h30, sera composé des reprises de ce
printemps, mais des émissions originales suivront cet été.Enfin, Vincent Chatigny animera Vincent d'Antan, le jeudi à
19h30, une émission portant sur la cuisine d'hier mais au goût
d'aujourd'hui.C'est le Groupe Serdy, déjà propriétaire de Canal Evasion, qui lance
cette nouvelle chaîne. Son président Sébastien Arsenault mijotait un tel
projet depuis trois ans. Il estime qu'il y a un marché au Québec pour
une telle chaîne qui s'adressera tant aux hommes qu'aux femmes.Au moment où il pensait innovation pour l'entreprise familiale, celui
qui s'appuie déjà sur deux millions de clients avec canal Evasion n'a
pas cherché trop longtemps.«Le besoin est là, a soutenu M. Arsenault, en parlant du nombre
important de livres de cuisine vendus ou d'émissions de télé diffusées
un peu partout. Et aujourd'hui les gens s'installent devant la
télévision et cible leur intérêt, on le voit dans les chaînes
spécialisées qui offrent de tout», a-t-il ajouté.Il est content de lancer la chaîne avec quatre émissions originales
québécoises - la majorité des chaînes de sa catégorie, la deux, n'ont
aucune émission originale selon lui- mais il reconnaît qu'il y a un prix
à payer pour des émissions à saveur locale.«C'est pas évident de devoir bâtir un inventaire télé, a souligné celui
qui ne voulait pas d'un copier-coller de ce qui se passe ailleurs. C'est
un investissement hyper-important. Ma stratégie est simple. Les
meilleurs acquisitions à l'extérieur et les meilleures productions
québécoises avec nos artisans d'ici», ajoute celui qui se garde aussi
des surpises dans les prochains mois et qui mise sur d'autres
plateformes, dont le web et le IPad.Le menu des émissions est pour le moins variées. L'une porte sur la
cuisine de tous les jours ou sur les découvertes gastronomiques. On a
aussi prévu des compétitions culinaires. Une autre à portée sociale
s'intéresse aux familles qui se battent contre l'obésité.Côté historique, l'une se spécialise sur les plats d'autrefois alors
qu'une autre est une version française de «Hell's Kitchen UK».»Des émissions portant exclusivement sur le chococat et les vins par
exemple devraient suivre mais plus tard dans l'année.Les négociations se poursuivent avec les gros distributeurs pour émettre
le signal de ce nouveau joueur dans le créneau de la télé spécialisée.
Les téléspectateurs devraient obtenir un essai de trois mois afin de
tester Zeste.