Blogue antiféministe : Rochefort ne sera pas accusé d'incitation à la haine
http://qc.news.yahoo.com/s/31032010/3/regional-blogue-antifeministe-rochefort-ne-sera-pas-accuse-d-incitation.html
SOCIÉTÉ (RC) - Jean-Claude Rochefort, l'auteur d'un blogue antiféministe faisant l'apologie du tueur de l'École polytechnique, ne sera finalement pas accusé d'incitation à la haine. L'homme de 61 ans, incarcéré depuis le mois de décembre, fait déjà face à une accusation de menaces de mort à l'endroit des femmes.
PUBLICITÉ
La juge Hélène Morin, de la Cour du Québec, a fait valoir que les femmes ne constituaient pas un groupe identifiable au sens des articles 318 et 319 du Code criminel. Par conséquent, elle a jugé que l'accusation d'incitation à la haine ne pouvait pas être retenue contre M. Rochefort.
La juge Morin a toutefois refusé que l'activiste antiféministe soit libéré sous caution, comme le réclamait son avocat, Me Guillaume Langlois. Jean-Claude Rochefort restera donc en détention préventive en attendant son procès.
Une première demande de remise en liberté lui avait été refusée, en février. Le juge Claude Leblond, de la Cour du Québec, avait jugé que l'accusé était « une bombe à retardement ». Les médecins de l'Institut Pinel ont jugé Jean-Claude Rochefort sain d'esprit et, par conséquent, apte à subir un procès.
Jean-Claude Rochefort avait été arrêté le 4 décembre dernier, soit deux jours avant les commémorations du 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique. Il a été accusé d'avoir proféré des menaces à l'encontre des femmes au terme d'une enquête policière sur son blogue. Il a plaidé non coupable.
L'homme de 61 ans a fait l'objet de plusieurs plaintes auprès des autorités policières, dont l'une a déjà mené à une accusation de possession illégale d'arme à feu.
Son enquête préliminaire devait avoir lieu le 6 avril, mais elle a finalement été devancée à mercredi. Sa prochaine audience a été fixée au 3 mai.
Des sites antiféministes
En novembre dernier, Radio-Canada.ca révélait l'existence de trois sites Internet faisant l'apologie de Marc Lépine, l'auteur de la fusillade qui a fauché la vie de 14 femmes le 6 décembre 1989, à l'École polytechnique de Montréal.
Sur ses sites, Jean-Claude Rochefort écrit de longs textes argumentaires dans lesquels il pourfend radicalement l'idéologie féministe. Il illustre sa prose masculiniste de montages graphiques faisant usage de la seule photo publique connue du « vrai » Marc Lépine. Ce personnage, présenté comme un héros qu'on croirait sorti d'une bande dessinée, figure presque toujours avec une arme à la main.
Par exemple, dans l'un de ces photomontages, on peut voir un policier disant à Marc Lépine : « STP Marc, rends-nous service : tue toutes ces salopes ». Dans un autre, l'auteur du blogue décrète que le 6 décembre est le jour de la Saint-Marc « pour le souvenir de la première contre-attaque contre les féminazies [sic] dans la guerre contre les hommes ».
Jean-Claude Rochefort s'est défendu de verser dans l'apologie de Marc Lépine, affirmant faire plutôt de l'« humour ». De son point de vue, ce sont plutôt les féministes qui ont fait un héros de l'auteur de la tuerie de Polytechnique. « C'est un fait divers qu'on a récupéré pour en faire un monument. Est-ce qu'on va fêter Marc Lépine encore dans 50 ans? Arrêtez, c'est ridicule! », avait-il alors déclaré à Radio-Canada.ca.