RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

descriptionBande FM EmptyBande FM

more_horiz
La Norvège, premier pays à dire adieu à la bande FM
Anais Moutot / Journaliste | Le 20/04 à 19:46


Finie la radio qui grésille. La Norvège a décidé de mettre fin à l’usage de la bande FM par les radios. Le ministère de la Culture a annoncé en fin de semaine dernière la disparition progressive de ce procédé de diffusion au cours de l’année 2017, au profit de la radio numérique terrestre (RNT). Premier, avec le Royaume-Uni, à lancer la RNT en 1995 avec la norme DAB, le pays préparait cette transition depuis vingt ans. Aujourd’hui, plus de 99,5 % de la population est couverte par la RNT, et 56 % des Norvégiens écoutent la radio quotidiennement par ce canal, selon une étude TNS Gallup en 2015.
«Les auditeurs auront accès à des contenus plus divers et pourront profiter d’une meilleure qualité sonore et de nouvelles fonctionnalités», s’est félicitée la ministre de la Culture, Thorhild Widvey. Alors que la bande FM offre accès à cinq radios nationales, la RNT norvégienne permet elle d’accéder à 22 chaînes nationales et a la capacité d’en accueillir quasiment 20 de plus, a souligné le ministère de la Culture dans un communiqué.

Double diffusion en France

Cette réforme pourrait générer 23,6 millions d’euros d’économies par an pour les radios, le coût de transmission sur la FM étant huit fois supérieur à celui sur la RNT, souligne le gouvernement. Des économies qui n’existeraient pas en France, car, à l’inverse de la TNT qui était combinée à la disparition de l’analogique, la loi n’a pas prévu d’extinction de la FM, mais une « double diffusion ». Un choix qui explique en grande partie le désamour des grandes radios, aussi bien publiques que privées, pour la RNT. «  Des acteurs estiment que cette double diffusion pourrait durer de nombreuses années (jusqu’à 15 ans pour certains acteurs) et représenter [...] des surcoûts de plusieurs dizaines, voire centaines de millions d’euros », explique le CSA, dans un rapport sur le rôle de la RNT , remis fin janvier au gouvernement et au Parlement. Craignant également l’arrivée de nouveaux entrants sur un marché publicitaire déjà peu dynamique, et ayant misé sur le développement de leurs antennes sur Internet, les quatre principaux groupes de radio (Lagardère, RTL Group, NRJ Group, NextRadioTV) n’ont pas préempté de fréquences.
Après des années d'atermoiements, Radio France a pris la même décision en 2012 une position réitérée par Mathieu Gallet, qui s’était dit «  très partagé» sur le sujet, lors d’une audition devant la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale en juin dernier. Du coup, lors du coup d’envoi de la RNT sur Paris, Nice et Marseille , il y a un peu moins d’un an, seules quelques radios associatives et indépendantes se sont lancées. Et elles ne bénéficient d’un taux de couverture que de 20%, contre 91 % chez le voisin allemand ou 94 % chez les Britanniques.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/02120382614-la-norvege-premier-pays-a-dire-adieu-a-la-bande-fm-1112992.php?6Ptgsk5TKsbdmhRz.99#xtor=CS1-25
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre