La fusée Antares a explosé au moment de son décollage. La fusée américaine de 14 étages de l'entreprise privée Orbital Sciences Corporation transportait pour la NASA une capsule Cygnus de ravitaillement destinée à la Station spatiale internationale.
« L'explosion s'est produite peu après le lancement » sur la base spatiale Wallops sur la côte de Virginie, rapporte un commentateur de la télévision de la Nasa. Cygnus devait livrer 2,2 tonnes de vivres et de matériel destiné à des expériences scientifiques.
Les causes de l'accident demeurent pour l'instant inconnues. Il n'y avait personne à bord.
Dans un bref communiqué sur son site internet, la NASA indique « qu'un dysfonctionnement s'est produit peu après le décollage » et promet de fournir davantage d'informations dès que possible.
De son côté dans un message sur Twitter, Orbital a fait état d'« une anomalie dans le lanceur » sans livrer plus de détails.
Orbital précise qu'il s'agissait du premier lancement de nuit pour la fusée Antares et de la troisième mission d'approvisionnement sur les huit prévues dans le cadre d'un contrat de 1,9 milliard de dollars avec la NASA.
Depuis le remisage de ses navettes spatiales, l'Agence spatiale américaine (NASA) compte sur des entreprises privées comme Orbital ou Space X pour ravitailler la SSI ou pour y envoyer des astronautes, à moindre coût.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2014/10/28/007-nasa-explosion-fusee.shtml
http://www.foxnews.com/science/2014/10/28/unmanned-nasa-rocket-explodes-after-liftoff/