Qu'en pensez-vous ?
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2014/06/20140619-115244.html
MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a tenu une conférence de presse au Centre Bell jeudi afin de confirmer le retrait du numéro 5 de l'ex-défenseur Guy Lapointe durant la prochaine saison.
Le point de presse s'est d'ailleurs déroulé en présence des anciens partenaires de l'homme de 66 ans au sein du «Big Three», Larry Robinson et Serge Savard, ainsi que du propriétaire Geoff Molson.
À cette occasion, Lapointe a reçu un chandail pour souligner son honneur.
«J'avoue que ma préparation d'aujourd'hui a été plus difficile que pour un septième match de la coupe Stanley. Je suis un homme chanceux né sous une bonne étoile. Je ne pouvais jamais imaginer que mon chandail serait retiré un jour», a déclaré celui qui rejoint enfin chez les immortels ses deux partenaires à la ligne bleue.
«Porter cet uniforme était déjà quelque chose de gros pour moi. L'équipe m'a aidé à devenir un meilleur homme et un meilleur joueur, a-t-il ajouté, tout en avouant sa surprise quand Molson lui a annoncé la nouvelle.
«Ce jour-là, je faisais du jardinage sur mon terrain et disons que je n'ai pas été trop productif!
«Le Canadien m'a permis de grandir et j'ai eu de bons coéquipiers qui m'ont bien épaulé. (...) Le mot "gagnant" a toujours été très important pour le Club de hockey Canadien.»
Pour sa part, Molson a précisé que la décision de procéder avait été prise il y a quatre ans. Cependant, le projet avait été mis sur la glace temporairement, puisque le dirigeant devait se concentrer à revamper son organisation.
«C'est tout un honneur d'être ici en présence du "Big Three". J'ai consulté plusieurs personnes, incluant Serge Savard, et je le remercie infiniment», a-t-il dit.
«J'ai passé une carrière extraordinaire avec Larry et Guy. Vous pouvez imaginer l'atmosphère qui régnait dans notre équipe. Guy était d'ailleurs tout un boute-en-train et il était l'un des meilleurs arrières à caractère offensif. Ç'a été un honneur d'évoluer à ses côtés», a mentionné Savard.
Quant à Robinson, il tenait à être présent sur place, lui qui a quitté San Jose pour se diriger vers la métropole québécoise.
«C'est un bel honneur pour un excellent joueur de hockey et je suis fier d'être ici aujourd'hui.»
Lapointe, qui a été admis au Temple de la renommée du hockey en 1993, a passé 12 saisons dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, soit de 1970 à 1982. Il a soulevé la coupe Stanley six fois.
En 894 rencontres dans la Ligue nationale, «Pointu» a totalisé 171 buts et 622 points, en plus d'écoper de 893 minutes de punition. Il a également évolué avec les Blues de St. Louis et les Bruins de Boston.
Au terme de sa carrière de joueur, Lapointe a notamment agi comme instructeur-adjoint des Nordiques de Québec. Plus récemment, il a été recruteur du Wild du Minnesota.
http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/canadiens/archives/2014/06/20140619-115244.html