Dénonciation des propos anti-vodou, prononcés par le Cardinal Langlois
Le regroupement des principales religions actives dans le pays, baptisé Religion pour la paix - dont fait partie l’église catholique romaine en Haïti - se déclare attristé par les récents propos, tenus par le Cardinal haïtien Chibly Langlois (de l’église catholique romaine), à l’encontre du vodou, rapportés par le quotidien britannique ‘’ The Guardian’’.
Dans une note de presse en date du 16 juillet 2014, la plateforme affirme être « profondément attristée » par les déclarations du premier Cardinal haïtien, dont la création (le 12 janvier 2014) a apporté beaucoup de joie dans le cœur de la majorité de la population.
Les propos du Cardinal sont de nature « à intensifier la confusion dans l’esprit du peuple », « exacerber les tensions » et détruire, encore plus, les liens entre les citoyennes et citoyens haïtiens, estime Religion pour la paix.
« Le vodou ne sauvera pas Haïti ». Il constituerait « un problème social », écrit The Guardian, citant le cardinal Langlois.
Pour argumenter sa position, le cardinal Langlois a surtout avancé le grave problème d’instruction dans le pays.
Si « une personne est bien éduquée, elle ira voir un médecin, à la place d’un hougan (célébrant du vodou)… », ou elle irait devant un tribunal pour trouver justice, au lieu d’un péristyle (temple vodou), pour consulter et se venger des erreurs commises par les autres à son égard, ajoute le prélat.
Quant à la question du syncrétisme, souvent évoquée par les chercheurs, pour traiter des frottements et des partages, que se font les deux religions, Chibly Langlois tente de dogmatiser qu’on ne saurait être « vodouisant et catholique » à la fois.
D’un côté, dans la réalité quotidienne et dans l’exercice des croyances, le catholicisme romain semble emprunter le tambour, le rythme et les danses folkloriques du vodou, ce que reprend The Guardian.
De l’autre, les croyantes et croyants vodouisants continuent d’assimiler les énergies du vodou, appelées Loas, à celles des saintes et saints catholiques romains.
La note de protestation, transmise à la presse, est paraphée par l’évêque catholique romain, Pierre André Dumas, membre de Religion pour la paix, ainsi que par l’évêque catholique anglican Zaché Duracin.
Un représentant du Vodou, la manbo (prêtresse du vodou) Euvonie Auguste, deux représentants de l’Église protestante, dont le secrétaire général de Religion pour la paix, le pasteur Clément Joseph, et un délégué de la communauté islamique en Haïti, l’imam Abou Jahman, ont aussi signé le document.
En 1935, Sténio Vincent a pris une loi déclarant superstitieuses les pratiques du vodou.
De 1939 à 1942, beaucoup de religieux catholiques romains ont été à la base d’opérations de vandalisme de temples du vodou et de campagnes anti-superstitieuses, connues sous le nom de kanpay rejte = campagne de rejet, qui avaient fait plusieurs victimes parmi la population haïtienne et détruit plusieurs péristyles du vodou.
Alter Presse
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/d_nonciation_des_propos_anti-vodou_prononc_s_par_le_cardinal_lan.html