RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

descriptionLes vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...) EmptyLes vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...)

more_horiz
C'est moi ou ils ne font plus de bonnes séries comme ça?

Je ne suis pas particulièrement fan du temps d'une paix, mais paraît-il que les reprises sont très appréciés et que dire des belles histoires des pays d'en haut toujours à la télé après tant d'années?

Personnellement, même si j'étais trop jeune pour voir les épisodes à l'époque où ils ont été tournées originalement, j'aime beaucoup la série des belles histoires que j'ai connu par ses reprises. Cette série est un grand classique qui a bien vieilli.

Je dois dire que j'ai été déçu par le film sorti dans les années 2000 qui a été un succès au box office, mais seulement grâce à la popularité de la série à mon avis. Ce film selon-moi dénaturait la série qui avait de l'humour, ainsi que le personnage de Séraphin qui avait un beau côté.

descriptionLes vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...) EmptyRe: Les vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...)

more_horiz
Starscream a écrit:
j'aime beaucoup la série des belles histoires que j'ai connu par ses reprises. Cette série est un grand classique qui a bien vieilli.

Je dois dire que j'ai été déçu par le film sorti dans les années 2000 qui a été un succès au box office, mais seulement grâce à la popularité de la série à mon avis. Ce film selon-moi dénaturait la série qui avait de l'humour, ainsi que le personnage de Séraphin qui avait un beau côté.

Absolument d'accord. Le film était bon mais la série originale tellement plus savoureuse...

descriptionLes vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...) EmptyRe: Les vieilles séries à ARTV (belles histoires des pays d'en haut, temps d'une paix...)

more_horiz
tout à fait! Bien que le film était bien fait, dans celui-ci le personnage de Séraphin était pire que Voldemort... un violeur, quasi-pédo, obsédé par l'argent, qui tient tout le monde à la gorge et que tout le monde hait.

Dans la série, Séraphin aime sa femme, est prêt à venir en aide à des gens au mépris de l'argent, devient «ami» avec Alexis et est bien sûr travaillant et drette...disons que bien que le personnage soit teinté par l'avarice et le pouvoir, il y est présenté comme un personnage plus complexe et humain, quasi-sympathique.

Dernière édition par Starscream le Dim 14 Avr 2013, 01:49, édité 1 fois

more_horiz
...Et Donalda a du caractère...

more_horiz
exactement! Et un certain humour aussi.

Je dois dire aussi que les acteurs de la série étaient tous excellent.

J'entendais l'autre jour à la télévision une entrevue avec l'acteur qui faisait Todor Bouchonneau où on lui demandait pourquoi selon-lui la série avait eu tant de succès, celui-ci répondit que c'était d'abord et avant-tout parce que les acteurs avaient leur âge. Ce n'était pas des jeunes qui jouaient des vieux ou vice-versa... les vieux étaient vraiment vieux et les jeunes étaient vraiment jeunes...

more_horiz
Personnellement j'ai vraiment pas aimé le film, beurk !

Les épisodes des belles histoires par contre, j'ai dû les voir au moins 3-4 fois chacun.

Un de mes préférés est celui dans lequel Bidou Laloge offre une bouteille de boisson à Séraphin en cadeau.

Séraphin passe ensuite la nuit debout à se saouler et le lendemain il accuse Bidou d'avoir voulu l'empoisonner. Laughing

Il convoque alors le docteur Bouclier chez-lui et sort Bidou cul par dessus tête dans une scène des plus tordantes où Bidou tombe dans la neige après être passé à travers la clôture... Razz

more_horiz
Si vous avez l'occasion de voir les deux films (Un homme et son péché, 1949 et Séraphin, 1950) avec Hector Charland dans le rôle de Séraphin, ne la ratez surtout pas. Très très bon !

more_horiz
Chaque épisode est un petit bijou!
Humour, émotion, excellente interprétation !
Cependant, il y a une comédienne dont j'apprécie moins le jeu. Il s'agit de Louise Roux ( Aurélie) ...

Dernière édition par Major Léa le Dim 14 Avr 2013, 04:15, édité 1 fois

more_horiz
Veuillez excuser la petite confusion Embarassed
Mon message no.8 se voulait une réponse aux messages 5 et 6..
Cyber (message no.7 ) m'a devancée pendant que je tapais...

more_horiz
L'émission où Séraphin se saoule est un petit bijou, moi mon émission préféré (ou plutôt qui m'a le plus marqué) est étrangement celle où Séraphin montre le pire côté de sa personnalité: celle où il se montre impitoyable envers Ti-boule, un colon misérable... Séraphin lui vend un cercueil au gros prix en échange de sa montre en or reçue en héritage.

more_horiz
Admin a écrit:
Si vous avez l'occasion de voir les deux films (Un homme et son péché, 1949 et Séraphin, 1950) avec Hector Charland dans le rôle de Séraphin, ne la ratez surtout pas. Très très bon !

Je n'ai jamais vu le film, mais j'entend souvent parler que dans le film Donalda meure (car Séraphin refuse de faire venir un médecin) et Séraphin lui fait un cercueil trop petit pour ses jambes et lui scie donc les jambes... est-ce que c'est ce qui se passe dans le film?

more_horiz
Starscream a écrit:
moi mon émission préféré (ou plutôt qui m'a le plus marqué) est étrangement celle où Séraphin montre le pire côté de sa personnalité: celle où il se montre impitoyable envers Ti-boule, un colon misérable... Séraphin lui vend un cercueil au gros prix en échange de sa montre en or reçue en héritage.

Haha oui Ti-Boule interprété par Jean-Marie Lemieux. Trop drôle quand Séraphin et le docteur Bouclier lui demandent de parler plus fort. Laughing

Je te jure Starscream, ce Ti-Boule ressemble comme deux gouttes d'eau à Martin-Martyn ! Ça m'avait frappé la première fois que j'avais vu cet épisode... non seulement il lui ressemble physiquement, mais en plus il est attriqué pareil, marche de façon presque identique et a la même posture... Shock

Starscream a écrit:
Spoiler :

Je n'ai jamais vu le film, mais j'entend souvent parler que dans le film Donalda meure (car Séraphin refuse de faire venir un médecin) et Séraphin lui fait un cercueil trop petit pour ses jambes et lui scie donc les jambes... est-ce que c'est ce qui se passe dans le film?

Ayoye ! Je ne me souviens pas de cette séquence...

more_horiz
Deux autres épisodes des belles histoires parmi mes préférés ; La tombe et Le mendiant de la nuit.

more_horiz
Wow je me sens moins seul, j'aime aussi Les Belles Histoires, c'est triste que Radio Canada ait perdu autant d'émissions. Les Bidou Laloge, la Fouine, la grosse Georgiana, le boss Réné et autres sont tous resté dans nos esprits.
A certains moments, je trouve savoureux quand certains acteurs ne se rappellent plus de leurs textes et c'est l'autre acteur qui lui fini.

more_horiz
Un peu de copié/collé...

De nombreux téléspectateurs ont la nostalgie des émissions des années passées et aimeraient revoir à l'antenne certaines dramatiques comme 4 et demi,Le Survenant, ou encore des émissions jeunesse comme Bobino et La Ribouldingue.

Or, il est difficile de présenter des reprises de vieilles émissions pour plusieurs raisons, la principale étant d'ordre économique. En effet, compte tenu des ententes liant les radiodiffuseurs à l'Union des artistes, les comédiens doivent recevoir un pourcentage important de leur cachet initial pour toute diffusion en reprise d'une production, ce qui rend le coût de nos vieilles séries assez élevé...

Perso, il y a plusieurs séries que j'aimerais revoir et Le Temps d'une paix,et Les Belles Histoires des pays d'en haut ne font pas parti de ceux-là...

more_horiz
Vu ainsi ça se comprend !
Personnellement, j'aimais beaucoup Le Survenant mais il n'en reste rien, paraît-il . On aurait tout détruit...
Peu importe. Il reste que le Québec fourmille de très grands acteurs, auteurs, chanteurs etc. et n'a rien à envier au reste du monde.

more_horiz
Duck a écrit:
Wow je me sens moins seul, j'aime aussi Les Belles Histoires, c'est triste que Radio Canada ait perdu autant d'émissions.

Shock Radio Canada aurait perdu des émissions?

j'aimais bien L'escapade qui jouait au début des années 90 si des gens s'en souviennent

more_horiz
De ce qu'on m'a dit il y a plusieurs années, Radio Canada aurait perdu la majorité des émissions de Séraphin et sa bande dans un incendie. Ca serait la raison premiere du perte des émissions.
j'ai aussi lu a quelques endroits que la SRC aurait aussi enregistré par dessus certaines émissions originales

more_horiz
Duck a écrit:
Wow je me sens moins seul, j'aime aussi Les Belles Histoires, c'est triste que Radio Canada ait perdu autant d'émissions. Les Bidou Laloge, la Fouine, la grosse Georgiana, le boss Réné et autres sont tous resté dans nos esprits.
A certains moments, je trouve savoureux quand certains acteurs ne se rappellent plus de leurs textes et c'est l'autre acteur qui lui fini.

Tellement vrai !
Tellement drôle !

Parfois aussi c' était un élément du décor qui sévissait...
Un comédien fermait une porte et le mur risquait de s'écrouler.

Des "bloopers" en direct !

more_horiz
Zoltar a écrit:
Un peu de copié/collé...

Or, il est difficile de présenter des reprises de vieilles émissions pour plusieurs raisons, la principale étant d'ordre économique. En effet, compte tenu des ententes liant les radiodiffuseurs à l'Union des artistes, les comédiens doivent recevoir un pourcentage important de leur cachet initial pour toute diffusion en reprise d'une production, ce qui rend le coût de nos vieilles séries assez élevé...
.

Donc la raison pour laquelle ils nous présentent sans cesse "Les belles histoires" c'est tu parce que la majorité des acteurs sont décédés ...?

more_horiz
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/hugo-dumas/201202/24/01-4499500-le-syndrome-seraphin-poudrier.php

more_horiz
La fille perdue est un autre très bon épisode.  Dans les belles histoires j'adore le paysage de Todore Bouchonneau et il est à son meilleur dans cette émission.

On peut voir l'homme déchiré entre la tentation et le devoir quand il va porter la fille perdue à Montréal, jusqu'à temps qu'il se fasse surprendre par Séraphin Laughing

more_horiz
R.I.P Basile Fourchu

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2013/09/02/006-deces-acteur-gerard-paradis.shtml

J'avais justement fait une recherche récemment pour savoir qui des acteurs des Belles Histoires étaient toujours vivants et j'étais resté surpris en lisant que monsieur Paradis était encore parmi nous.

more_horiz
Son épouse Jacqueline Plouffe, décédée il y a un an, était aussi de la distribution des Belles Histoires (Noëlla).

Gérard Paradis et Jacqueline Plouffe, comédiens et artistes lyriques, formèrent un couple très uni (65 ans de mariage) et très talentueux.

more_horiz
Major Léa a écrit:
Son épouse  Jacqueline Plouffe, décédée il y a un an, était aussi de la distribution des Belles Histoires (Noëlla).

Gérard Paradis et Jacqueline Plouffe, comédiens et artistes lyriques, formèrent un couple très uni (65 ans de mariage) et très talentueux.

Noëlla c'est la fille de la grosse georgianna?

Quand même étonnant qu'elle ait épousé Basile, qui avait l'air pas mal plus âgé qu,elle dans la série... quoi que des perruques et du maquillage ça peut aider lol

J'ai toujours été surpris de voir dans les belles histoires que les femmes étaient toujours coiffer à la perfection (sauf Donalda)... comme si elles avaient juste ça à faire se friser les cheveux le matin lol

more_horiz
La fille de la grosse Georgianna  s'appelait Aurélie. Noëlla était sa compagne en ville.Very Happy

more_horiz
Major Léa a écrit:
La fille de la grosse Georgianna  s'appelait Aurélie. Noëlla était sa compagne en ville.Very Happy

haha merci, je confond souvent les 2... je regardais justement l'épisode ce soir, celle où Aurélie trompe son fiancé et patron le boss Réné avec Pacifique Devreux...

L'expression 1 pierre 2 coups s'applique pour Aurélie ici, mais dans le négatif lol.

more_horiz
As-tu vu l'épisode "LE CHOIX" ? Noëlla s'y acoquine avec Jimmy...vraiment amusant. Very Happy

more_horiz
Oui Jimmy interprété par Paul Hébert, une «canaille» comme dirait Roger Drolet. Laughing 

Je me rappelle de l'épisode de la partie de cartes (barbotte) avec Bidou et "Jujube" (Gilbert Chénier) chez le père Laloge à Montréal qui assiste à la scène dans sa chaise berçante, crédule, bonasse... jusqu'à l'arrivée d'Aurélie qui met un terme à tout ça telle une Germaine. Razz

more_horiz
Admin a écrit:
Oui Jimmy interprété par Paul Hébert, une «canaille» comme dirait Roger Drolet. Laughing 

Very Happy 

Paul Hébert, un autre de nos grands comédiens !

more_horiz
haha Jimmy qui dort toujours avec un pistolet chargé selon Noëlla... un beau parleur qui fait de l'argent dans le domaine de l'importation Laughing 

Il y a un magnifique double sens dans les belles histoires des pays d'en haut... sans dire les choses on peut deviner ce qu'il fait, ce qui rend le tout encore plus savoureux.

more_horiz
Un épisode étonnant et très touchant: LE MIRACLE
Un peu long à résumer... (je suis occupée à autre chose...)
Cependant, à voir absolument !

more_horiz
Major Léa a écrit:
Un épisode étonnant et très touchant: LE MIRACLE
Un peu long à résumer... (je suis occupée à autre chose...)
Cependant, à voir absolument !

J'ai vu le synopsis sur un autre site «Donalda est dangereusement malade et a besoin d'un médecin mais Séraphin refuse d'en appeler un.»

Effectivement, je me rappelle de cet épisode, très touchant effectivement! Un homme dévoré entre l'amour et l'avarice.

more_horiz
Suite et fin...Very Happy 

Réalisant la gravité de la situation, l'avare se ravise et fait venir le médecin.
C'est alors qu'Alexis voit pleurer Séraphin pour la première fois de sa vie.
Puis, lorsque le danger est écarté, le radin s'empresse de payer "le gros docteur" et lui offre même un petit surplus !!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: