RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

descriptionDesmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés. EmptyDesmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

more_horiz
Afrique du Sud/Guerre en Irak
Desmond Tutu estime que Blair et Bush devraient être jugés

LONDRES - L'archevêque noir sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu estime dimanche dans l'Observer britannique que les anciens dirigeants américain et britannique George Bush et Tony Blair devraient être jugés à la Haye pour la guerre en Irak, basée selon lui sur "un mensonge".

"Une vieille antienne", lui a rétorqué M. Blair immédiatement dans un communiqué. Mgr Tutu expliquait dans une tribune les raisons pour lesquelles il a renoncé, cette semaine, à participer à Johannesburg à une conférence à laquelle assistait aussi l'ancien Premier ministre britannique.

L'archevêque reproche à MM. Bush et Blair d'avoir menti en prenant pour prétexte à l'invasion de l'Irak la possible présence dans le pays d'armes de destruction massive, alors qu'ils voulaient uniquement "se débarrasser de Saddam Hussein", son ancien président.

Mgr Tutu estime que MM. Blair et Bush ont ainsi "déstabilisé et polarisé le monde à un degré jamais atteint par aucun autre conflit dans l'histoire", "avec le spectre de la Syrie et de l'Iran devant nous".

Il cite des chiffres selon lesquels leur décision a abouti à ce que, rien qu'en Irak, "6,5 personnes meurent quotidiennement dans des attaques-suicides et des explosions de véhicule". "Plus de 110.000 irakiens sont morts dans ce conflit depuis 2003, des millions ont été déplacés", et fin 2011, "près de 4.500 soldats américains avaient été tués et plus de 32.000 blessés", ajoute-t-il.

"Rien que pour ces faits, dans un monde cohérent, les responsables de ces souffrances et de ces pertes de vies humaines devraient suivre le même chemin que certains de leurs pairs africains et asiatiques qui ont eu à répondre de leurs actes (devant la cour internationale de Justice de) la Haye", soutient-il.

"Les bons dirigeants, conclut Mgr Tutu, sont les gardiens de la morale", et "la question n'est pas de savoir si Saddam Hussein était gentil ou méchant, ou combien de personnes de son peuple il a massacré. La question est que M. Bush et M.

Blair n'auraient jamais dû s'abaisser à ce niveau d'immoralité".

Tout en professant "un grand respect pour le combat contre l'apartheid" de l'archevêque, M. Blair a qualifié sur son site internet de "vieille antienne" ses accusations de mensonge, alors que "toutes les analyses indépendantes ont démontré" le contraire, selon lui.

http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/africa/2012/8/36/Desmond-Tutu-estime-que-Blair-Bush-devraient-etre-juges,7dc33bcf-4309-4b14-992c-935679389959.html

descriptionDesmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés. EmptyRe: Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

more_horiz
Intéressant, mais un sujet là-dessus est suffisant, merci.

descriptionDesmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés. EmptyRe: Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Intéressant, mais un sujet là-dessus est suffisant, merci.

Ah bon, j'savais pas qu'y avait un autre fil sur le sujet! Dévousse? Question

more_horiz
Tu avais posté deux fois le même sujet ;

Vers 8:50 (je l'ai supprimé) : Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

et celui-ci à 9:06 : Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

Cela m'a sauté aux yeux en regardant la barre de défilement des sujets à gauche en arrivant sur le forum.

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Tu avais posté deux fois le même sujet ;

Vers 8:50 (je l'ai supprimé) : Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

et celui-ci à 9:06 : Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés.

Cela m'a sauté aux yeux en regardant la barre de défilement des sujets à gauche en arrivant sur le forum.

Bon bin, une chance que "y'en a qui tchèquent", comme on dit! Stacose de mon ordi, yé rendu tellement slow(manque de RAM) que quand je clique "envoyer", ça prend une éternité. On va y voir dès demain matin: après mon devoir de citoyen, on chande de bécane. Smile

more_horiz
Moi c'est rendu que j'ose même plus aller dans le sujet des liens YouTube tellement ça ralentit mon ordinosaure... Smile

more_horiz
Vous avez combien de mémoire ram? Si vous êtes en dessous de 2gb, vous êtes dû pour un nouvel ordi!

more_horiz
Dû !

more_horiz
Cyberwing a écrit:
Dû !

Dû, dû, dû! Mais tout dépend de ce qu'on a comme programmes d'installés; moi je n'ai présentement que 512 Megs de RAM dans mon dinosaurus et je commence à "m'ennuyer de ma mère"!

Ça fait une couple de jours que je me magazine une nouvelle bécane et je vais dès aujourd'hui chez Insertech Angus pour un usagé plus performant. Hug

more_horiz
Pour revenir au sujet, bien que GWB était président à l'époque, c'est Dick Cheney, alors vice-président, qui a mené la charge contre l'Irak; de toute façon, Georges W. n'était pas assez brillant pour s'en charger. On pourrait aussi mentionner les noms de Collin Powell et Condoleeza Rice qui ont à maintes reprises induit la Chambre des représentants en erreur avec des rapports d'intelligences totalement faux. Il faudrait voir la vidéo(disponible sur Youtube) où Collin Powell jure dure comme fer devant cette Chambre que les services de renseignements américains ont même identifié les sites(aujourd'hui reconnus inexistants) où sont présents ces WMD(weapons of mass destruction). Hélas, les médias traditionnels(journaux, radios, télés)n'en parlent que très peu ou en surface seulement: on ne fait pas de vagues. Il faut se rabattre sur Internet pour trouver de l'information.

more_horiz
.......................... Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés. Blaire10Desmond Tutu voudrait voir G.W. Bush et Tony Blair jugés. Blaire11

L’ex-premier ministre britannique Tony Blair a présenté « des excuses » pour l’invasion de l’Irak en 2003,
durant laquelle il fut le principal allié de Georges W. Bush, dans une interview à CNN qui doit être diffusée lundi 26 octobre.

« Je présente des excuses pour le fait que le renseignement était faux...»
La référence à des « renseignements faux » paraît une évocation des supposées armes
de destruction massive de Saddam Hussein, une menace qui a légitimé l’invasion de l’Irak dans
les opinions britannique et américaine et qui s’est avérée inexistante.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/25/tony-blair-presente-des-excuses-pour-l-invasion-de-l-irak_4796477_3218.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1445736591

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: