RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionRadio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier EmptyRadio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier

more_horiz
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201204/11/01-4514291-pierre-maisonneuve-et-dominique-poirier-passent-au-couperet.php

Richard Therrien
Le Soleil

(Montréal) Moins d'une semaine après l'annonce d'importantes compressions à Radio-Canada, Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier figurent parmi les premières victimes.

Après 41 ans de service, Pierre Maisonneuve animera sa dernière tribune du midi à la Première chaîne le 1er juin et quittera Radio-Canada.

«Je n'ai pas l'intention d'arrêter, je veux faire autre chose et je réfléchis à tout ça présentement», nous a-t-il confirmé.

Sous contrat jusqu'en août avec Radio-Canada, l'animateur et journaliste accepte la situation, mais ne l'a pas choisie. «Il y avait certains projets qui auraient pu m'intéresser, mais tout ça est tombé après l'annonce des compressions», affirme celui qui aurait souhaité se rendre à 50 ans de service.

Pierre Maisonneuve est arrivé à Radio-Canada en 1971. À la télévision, il a notamment été le premier animateur de Découverte, avant d'aller à Enjeux, puis de créer l'émission Maisonneuve à l'écoute à RDI. Depuis 2003, il recevait chaque midi à Maisonneuve en direct les commentaires des auditeurs sur les sujets chauds de l'actualité, à la Première Chaîne.

L'après-midi porte conseil, l'émission que Dominique Poirier anime en semaine de 13h à 15h à la grandeur du réseau, quittera aussi les ondes. La direction souhaite cependant garder l'animatrice à son antenne et observe différentes solutions avec elle.

Plusieurs avaient déploré que Dominique Poirier, très appréciée et respectée, quitte la télévision et l'information en 2008 pour animer l'année suivante une émission de services à la radio, prenant ainsi l'ancienne case occupée par Monique Giroux.

Les spéculations sur les noms de ceux qui remplaceront ces deux grosses pointures risquent de se multiplier au cours des prochaines semaines.

descriptionRadio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier EmptyRe: Radio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier

more_horiz
Harper est en train de capoter avec ses histoires de coupures pour financer ses hosties d'avions.

descriptionRadio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier EmptyRe: Radio-Canada élimine Pierre Maisonneuve et Dominique Poirier

more_horiz
Entièrement d'accord. J'écrivais la même chose à Bernard Faucher hier soir. Je me demande bien que va-t-il rester de la radio que j'ai toujours appréciée. Question

more_horiz
Si radio-canada n'employait pas au minimum 10 fois plus de staff que le privé pour produire une émission, il n'y aurait pas de coupe nécessaire. En plus, les cotes d'écoute sont minimes.

more_horiz
Je ne met pas le blâme sur Harper mais bien les Zoufs de la Radio de radio canada qui coupe Maisonneuve au lieu de couper des niaiseries comme pouvez vous répéter la question?,l' histoire par les objets ou encore les émissions sur la Pouésie avec la Fugere. Et que dire de Franco Nuovo.....zzzzzzzzzzzzz
Juste my 2 cents.

more_horiz
jaco44 a écrit:
Je ne met pas le blâme sur Harper mais bien les Zoufs de la Radio de radio canada qui coupe Maisonneuve au lieu de couper des niaiseries comme pouvez vous répéter la question?

Ça c'est plate rare comme émission, niaiseux pas à peu près. Confused

more_horiz

Ils coupent à des endroits pour faire plaisir au gouvernement en place, des gens bien informés et renseignés c'est dangereux pour les conservateurs. Alors, que des émissions comme pouvez-vous répéter la question? L'histoire par les objets ou encore les émissions sur la Poésie avec la Fugere sont innocentes et sans danger pour le pouvoir.

Nous allons probablement finir par écouter de la radio poubelle comme il se fait a Québec, simplement à entendre Dutrizac nous sommes sur la voie d'une radio avec beaucoup beaucoup d'opinions et très très peu d'informations. Une radio ou un prétendu « animateur » nous dit comment voter et surtout pour qui, une radio vide sans intérêt avec de grandes gueules, qui ont des opinions sur tous et qui règlent tous les problèmes qu'il soit économique, en santé ou en éducation, entre deux pubs de Brault & Martineau et St-Hubert BBQ.

LIBÂÂÂRTÉÉÉÉÉ

more_horiz
Maisonneuve est dangereux pour le pouvoir?
Pour ce qui dutrizac il Donne beaucoup son opinion mais à de très bonnes entrevues avec les gens dans l'actualité. J aime bien quand il brasse on intervenant qui ne répond pas aux questions.

more_horiz
jaco44 a écrit:
Maisonneuve est dangereux pour le pouvoir?
Pour ce qui dutrizac il Donne beaucoup son opinion mais à de très bonnes entrevues avec les gens dans l'actualité. J aime bien quand il brasse on intervenant qui ne répond pas aux questions.

Peut-être que Maisonneuve lui-même ne fait pas peur au pouvoir, mais certains de ses invités dérange certainement le pouvoir. En ce qui concerne Dutrizac , tu as appris quelque chose dans les entrevues de Dutrizac? Moi, les rares fois que j'ai écouté Dutrizac , j'ai entendu un animateur le plus souvent frustré parce qu'il n'y avait pas de retour d'appel des invités à qui il voulait parler. Il se croit aussi important que Paul Arcand et il a encore des preuves à faire pour avoir la crédibilité d'Arcand. Dutrizac est en train de ce Martinaunisé. Il a beaucoup d'opinions et moi quand j'écoute la radio c'est de l'information que je veux, les opinions Dutrizac et autres grande gueule de sa trempe j'en aie rien n'a ciré.

more_horiz
C est certain que si tu ecoute rarement Dutrizac il est plus difficile de se faire une opinion sur ces entrevues,si il se prend pour Arcand ou si il s'en va vers la méchante gaugauche. Tu as pas mal une opinion arrêtée pour quelqu un qui l écout rarement.

more_horiz
jaco44 a écrit:
C est certain que si tu ecoute rarement Dutrizac il est plus difficile de se faire une opinion sur ces entrevues,si il se prend pour Arcand ou si il s'en va vers la méchante gaugauche. Tu as pas mal une opinion arrêtée pour quelqu un qui l écout rarement.

Tu marques un point ici, je l'écoute probablement plus qu'il le mérite lol

more_horiz
Comique lol rabbit

more_horiz
C'est triste, si la tendance se maintient les bulletins d'information auront lieux aux 2heures..

more_horiz
j espere que non

more_horiz
Je m'étais inscrite à ce forum en pensant qu’il se voulait un instrument de mobilisation pour faire changer les choses. Je constate à regret que ce n’est pas le cas. On s’emploie ici à dénigrer et à presque se réjouir des coupes qui sont imposées à NOTRE radio d’État, coupes qui sont pourtant inacceptables. Le seul qui mérite d’être dénigré ici, c’est Steven Harper qui, avec son gouvernement, s’attaque à tout ce qui s’appelle la culture.
En passant, Histoire d’objet n’a rien de ridicule comme certains l’ont exprimé précédemment. C’est plutôt une façon amusante d’apprendre l’histoire de ce qui fait notre monde. Connaître son histoire, c’est avancer vers la liberté.
Pour ce qui est des émissions de Maisonneuve et de Dutrisac, ainsi que celle de Dominique Poirier qui est elle aussi passée sous le couperet, ce sont des émissions d’information qui permettent d’analyser des enjeux et de se faire une opinion, il n’y a pas que les bulletins de nouvelles qui sont utiles pour se tenir informés.
@ Jean-Guy : je ne sais pas où vous avez pris vos informations concernant les cotes d’écoute. Je constate quant à moi une grande affection de la part de pas mal de monde pour Radio Canada, qui est une radio de qualité autrement plus agréable à écouter que les radios poubelle.
Et je ne sais pas où vous prenez qu’il y a 10 fois plus de monde qu’ailleurs pour produire les émissions, ils sont nombreux, d’accord, mais c’est ce qu’il faut pour produire une information de qualité. Cette qualité, on ne la retrouvera certainement pas apràès les nombreuses mises à pied.
@Jaco44 : Dans la mission de Radio Canada, il y a un volet Culture, et la poésie, ne vous en déplaise, fait partie de la culture. Elle a, de plus, à plusieurs occasions dans l’histoire, été le moteur de la mobilisation des peuples contre l’oppression. Pensons au Refus global, aux mots de Gaston Miron, de Félix Leclerc, et en Afrique, de Léopold Sedar Senghor. Pensons à Richard Desjardins, au Plus beau voyage de Claude Gauthier, et à combien d’autres qui on exprimé par la poésie la soif de liberté des humains. La poésie est un acte politique autrement moins destructeur que ceux posés par les politiciens bornés.
J’aurais encore bien des choses à dire à la défense de la radio que j’aime mais je m’arrête là, histoire de vous laisser digérer.

more_horiz
jaco44 a écrit:
j espere que non

Idem pour moi. Après internet, c'est la façon que je privilégie pour m'informer.

more_horiz
Personnellement je ne connais pas cette émission sur l'histoire des objets, donc je n'ai pas d'opinion à ce sujet.

Sinon pour le reste, j'aime beaucoup la radio de Radio-Canada sauf l'émission de Pierre Brassard comme j'ai mentionné plus haut.

Pour ce qui est de Jean-Guy qui affirme que Radio-Canada emploie "au minimum 10 fois plus de staff que le privé pour produire une émission", c'est tellement exagéré comme chiffres que c'en est juste drôle.

more_horiz
Ce forum à été ouvert pour changer les choses et le monde?
Quand je donne mon opinion et qu'elle est négative je dénigre?
Tellement facile de faire des jugement de valeur et de faire la leçon
@lilou1954 pour un membre du forum qui a l'ambition noble de changer le monde,je trouve votre participation assez mince. J espère bien dans le futur pouvoir donner mon grain de sel ici sans me faire faire la leçon par un bien pensant à chaque fois que je le fait. Nous Avons eu l'habitude par le passé d'avoir quelques defonceurs de porte ouverte qui après avoir lancer leur élucubrations, disparaissent dans la nature. Je vous en souhaite autant si votre contribution à ce forum se résume à faire la leçon à ceux qui n'ont pas la même opinion que vous

more_horiz
Jean Guy est conservateur de Québec
C est donc pas surprenant son opinion de radio Canada Very Happy

more_horiz
Je ne vois aucun problème avec le commentaire de lilou1954.

more_horiz
Sylvain Viger a écrit:
Je ne vois aucun problème avec le commentaire de lilou1954.

Moi non plus mais je peux bien répondre non.
Il y avait un problème avec mon commentaire au sujet de radio Canada ?

more_horiz
Non, il n'y avait aucun problème avec ton commentaire jaco.

J'étais même d'accord avec toi en ce qui concerne l'émission de l'ex-bleu poudre.

C'est juste que j'ai trouvé que tu lui avais répondu un peu raide.

Pour une fois qu'un nouveau membre participe aux discussions, on va pas commencer à monter sur nos grands chevaux quand-même. Wink

more_horiz
Ok
La prochaine fois je monte sur un poney ou quelque chose du genre.....

more_horiz
LOL

more_horiz
Lilou1954 ca fait déjà quelque temps que les choses de tourne pas rond pour la radio de la SRC. Premièrement l'arrivée du 98,5fm à fait en sorte qu'ils n'étaient plus la seule radio parlée sur la bande FM.

Leur cotes d'écoute se sont mises a baisser et ils viennent de connaitre leur pire sondage cet hiver alors que le 98,5 a maintenant le double de part de marché de Radcan (20% contre 10%). Même Paul Arcand en entrevue à déclaré qu'il ne comprenait pas la baisse soudaine de la première chaine alors qu'ils étaient à égalité avant.

Il y a eu le départ soudain de Chrisiane Charette qui était pourtant considéré comme un vedette et puis cette année les déclarations de Jacques Languirand qui a perdu la tête lors de la présentation de la nouvelle programmation ce qui nous démontre qu'il y a une guerre à l'interne dans la grande tour. La SRC n'a pas le choix de faire des changements s'il ne veulent pas continuer à voir leur cotes d'écoute s'effondrer.

more_horiz
@ L'auditeur
Ce n'est quand même pas en éliminant les meilleurs que les cotes vont remonter!

more_horiz

Ce n’est pas l’objet du topic, mais puisque le sujet s’est inséré dans les commentaires, je me permets de poursuivre sur l’émission de Dutrizac… et autre émission du même genre. En ce qui me concerne, j’aime bien lorsqu’un animateur exprime son opinion. Là-dessus, je nuance… si l’animateur ne fait que donner son avis, sans argumenter, cela a plus ou moins d’intérêt; une opinion a l’importance qu’on lui accorde, sans plus. Mais si l’animateur élabore et développe sa pensée, donne des arguments, confronte son interlocuteur, apporte des considérations différentes, alors je considère que cela fait avancer le débat. Ce genre d’échange implique nécessairement un « brassage » d’idées qui est très enrichissant et révélateur.

J’ai horreur des entrevues complaisantes où l’animateur « boit » les paroles de l’interviewé, sans le confronter et sans débattre.

En fait, je crois que dans une programmation, les deux genres d’émissions sont souhaitables : celles à titre purement informatif et celles où l’animateur s’implique et provoque un certain affrontement pour faire évoluer la discussion sur un sujet donné.

more_horiz
Clap

more_horiz
lilou1954 a écrit:
Je m'étais inscrite à ce forum en pensant qu’il se voulait un instrument de mobilisation pour faire changer les choses. Je constate à regret que ce n’est pas le cas.

Bienvenue Lilou. Et je vous invite à continuer de participer au forum. On peut se sentir offusqué d'être un peu rabroué quand on envoie ses premiers messages. Je l'ai été moi aussi. Mais je me suis rendu compte que ceux et celles qui m'ont contesté ne sont pas vraiment méchants. Je ne crains plus de m'exprimer ici ni de me faire bannir parce que j'exprimerais des opinions opposées à celles de ces grands ténors et sopranos. J'ai confiance que ce sera le même cas pour vous.

more_horiz
Sylvain Viger a écrit:
Pour ce qui est de Jean-Guy qui affirme que Radio-Canada emploie "au minimum 10 fois plus de staff que le privé pour produire une émission", c'est tellement exagéré comme chiffres que c'en est juste drôle.

D'accord pour dire que la déclaration de Jean-Guy, lue littéralement, doit être erronée.

Mais j'ai trop entendu de commentaires de ce genre en provenance des médias privés pour ne pas penser qu'il n'y aurait pas moyen de couper dans les dépenses sans que le public puisse dire la différence.

Ce serait intéressant d'avoir des vrais chiffres sur les ressources humaines de Radio-Canada par rapport aux médias privés. Malheureusement, je dois dire que je ne retiens pas mon souffle à ce sujet. Ce n'est pas Radio-Canada qui va faire une telle enquête, et les autres n'ont probablement pas les moyens ou l'intérêt (sauf peut-être Quebecor ?).

-- Le couillon anonyme

more_horiz
Lauditeur a écrit:
Lilou1954 ca fait déjà quelque temps que les choses de tourne pas rond pour la radio de la SRC. Premièrement l'arrivée du 98,5fm à fait en sorte qu'ils n'étaient plus la seule radio parlée sur la bande FM.

Leur cotes d'écoute se sont mises a baisser et ils viennent de connaitre leur pire sondage cet hiver alors que le 98,5 a maintenant le double de part de marché de Radcan (20% contre 10%). Même Paul Arcand en entrevue à déclaré qu'il ne comprenait pas la baisse soudaine de la première chaine alors qu'ils étaient à égalité avant.

Ce n'est qu'à la suite de l'introduction du système des PPM que le 98,5 FM a pris une avance sur la Première Chaîne.

La fin de CKAC sports explique certainement une bonne partie de la hausse récente du 98,5 FM.

De plus, avec le système des PPM, un même répondant reste typiquement dans l'échantillon pour très longtemps (je crois, sous toutes réserves, que cela peut aller jusqu'à un an), et en plus l'échantillon n'est pas gros. Si l'échantillon compte un nombre inhabituel d'auditeurs d'une station en particulier, cette station aura un avantage pour une longue période. Avec l'ancien système des cahiers d'écoute, l'échantillon était renouvelé à chaque semaine, ce qui limitait ce genre de problème. Je ne serais pas du tout surpris qu'à l'automne prochain le 98,5 FM subisse une baisse «inexplicable» (alors que l'échantillon sera renouvelé). Je suis aussi assez certain que Paul Arcand comprend très bien les causes de l'évolution des sondages au cours des derniers mois, mais qu'il est trop intelligent pour s'avancer publiquement à ce sujet.

-- Le couillon anonyme

more_horiz
La journaliste Alexandra Duval a été arrêtée le 26 mai dernier en état d’ébriété avancé sur la Rive-Sud de Québec.

Vers minuit 50, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont procédé à l’arrestation de la journaliste de 39 ans qui travaille à Radio-Canada et RDI depuis plusieurs années.

« Les policiers ont intercepté le véhicule de la dame à la hauteur de la sortie 311 de l’autoroute 20 en direction ouest parce que cette dernière avait une conduite erratique », a mentionné Ann Mathieu, porte-parole de la SQ.

La policière n’a toutefois pas voulu confirmer qu’il s’agissait bien de la journaliste.

La jeune femme a été amenée au poste de police puisque les policiers avaient des motifs raisonnables de croire qu’elle était en état d’ébriété. Sans offrir d’opposition, elle a passé l’alcootest, obtenant plus du double de la limite permise.

Selon les informations obtenues par le Journal, le taux affiché sur l’appareil de détection aurait indiqué un résultat de .18.

La journaliste, qui n’a aucun antécédent judiciaire, doit comparaître le 16 août prochain.

Sanctions plus sévères

Lorsqu’une personne est arrêtée avec plus du double de la limite permise, les sanctions prévues par la Société de l’assurance automobile du Québec sont la suspension du permis de conduire pour une période de 90 jours et la saisie du véhicule pour une période de 30 jours.

« De plus, la personne doit subir une évaluation à l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec avant le processus judiciaire, pour démontrer qu’elle est capable de dissocier l’alcool et la conduite automobile », a expliqué Audrey Chaput, porte-parole de la SAAQ.

Permis

Si elle est reconnue coupable, la journaliste pourrait voir son permis être révoqué pour une période d’une année et elle devra payer l’amende minimale de 1 000 $ en plus d’avoir un casier judiciaire.

À la SAAQ, le permis pourrait toutefois être suspendu pour une période de trois ans et un antidémarreur éthylométrique sera installé à bord du véhicule pour une période de deux ans après la révocation du permis.

L’alcool au volant demeure, avec la vitesse, l’une des principales causes d’accidents avec décès sur les routes du Québec.

.

more_horiz
Tu devrais toujours mettre un lien vers la source en question quand tu publies un article Lauditeur. Wink

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2012/07/20120710-103246.html

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: