GP du Canada
Kubica chasse ses démons
De miraculé à vainqueur...
C'est le parcours inusité qu'a effectué Robert Kubica en l'espace d'un an.
Douze mois après un horrible accident dont il est sorti indemne, le Polonais a remporté le Grand Prix du Canada, dimanche, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
Kubica signe ainsi le premier gain de sa carrière en F1 et offre également à BMW un premier triomphe.
« Je suis très content d'avoir gagné au Canada, a expliqué Kubica. Mon accident de l'an dernier n'a rien changé. C'est bien d'avoir marqué 10 points et de réaliser le doublé pour l'équipe. »
Le jeune homme de 23 ans se propulse également au sommet du classement des pilotes, avec 42 points, 4 de plus que Hamilton et Felipe Massa.
BMW Sauber réussit du coup un premier doublé, puisque l'Allemand Nick Heidfeld s'est faufilé au 2e rang.
Le vétéran David Coulthard (Red Bull) a grimpé sur la troisième marche du podium et a obtenu ses premiers points de la saison. Le Britannique savoure ainsi le champagne pour la première fois depuis Monaco en 2006.
La porte s'ouvre
Les astres étaient visiblement alignés pour Kubica. Parti deuxième, il a maintenu sa position en début de course, jusqu'à ce qu'un bête accident élimine Lewis Hamilton (McLaren) au 19e tour.
Les trois premiers sont entrés aux puits en même temps, et Hamilton est ressorti derrière Raikkonen et Kubica, après un arrêt plus long.
La Ferrari et la BMW se sont immobilisées à la sortie des puits, en attendant le feu vert. Hamilton n'a pas vu le feu rouge et a embouti la voiture de Raikkonen. Les deux pilotes ont abandonné.
« Qu'il m'excuse d'avoir gâté sa course, a dit Hamilton tout penaud. Mais ce sont des choses qui arrivent, et je dois tourner la page. »
Hamilton et Nico Rosberg (Williams), qui roulait derrière le Britannique dans les puits, et qui a frappé la McLaren, ont été pénalisés de 10 places sur la grille de départ du prochain Grand Prix, en France.
Les numéros 1 et 2 du classement étant exclus, le reste de la course a permis à des pilotes plus obscurs de se faire voir. Un exemple: l'Allemand Timo Glock (Toyota) a imité Coulthard et a récolté ses premiers points de la saison en terminant 4e.
Massa en spectacle dans l'épingle
Avec l'abandon et Raikkonen et la 5e place de Massa, Ferrari quitte le Québec pratiquement bredouille.
Massa enlève toutefois la mention de la manoeuvre du jour. Au 50e tour, profitant d'un dépassement de Heikki Kovaleinen sur Rubens Barrichello, il a doublé d'un seul coup les deux pilotes pour gagner deux places, et se retrouver 4e.
Son exploit est d'autant plus spectaculaire qu'il a été accompli dans le dangereux virage en épingle, rendu très glissant par la couche de ciment à prise rapide posée dans la soirée de samedi.
Plusieurs pilotes qui avaient protesté contre l'état lamentable de ce virage, ont reconnu après la course que les organisateurs avaient fait du bon travail dans les circonstances.
« C'était pas mal du tout, l'asphalte a un peu cassé, mais... pas mal. C'est la même chose pour tout le monde », a dit Fernando Alonso (Renault).
Seul incident à noter dans l'épingle: Nelson Piquet fils (Renault) a légèrement heurté la monoplace de Jarno Trulli (Toyota) au 13e tour. Les deux pilotes ont poursuivi la course, mais Piquet fils a abandonné peu après la mi-course.
Classement final
1- Robert Kubica (POL/BMW Sauber)
2- Nick Heidfeld (GER/BMW Sauber)
3- David Coulthard (GBR/Red Bull-Renault)
4- Timo Glock (GER/Toyota)
5- Felipe Massa (BRA/Ferrari)
6- Jarno Trulli (ITA/Toyota)
7- Rubens Barrichello (BRA/Honda)
8- Sebastian Vettel (GER/Toro Rosso-Ferrari)
9- Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)
10- Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)
11- Jenson Button (GBR/Honda)
12- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
13- Sébastien Bourdais (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Abandons
Adrian Sutil (13e tour, Force India)
Lewis Hamilton (19e tour, McLaren)
Kimi Raikkonen (19e tour, Ferrari)
Nelson Piquet fils (39e tour, Renault)
Fernando Alonso (44e tour, Renault)
Kazuki Nakajima (46e tour, Williams-Toyota)
Giancarlo Fisichella (51e tour, Force India-Ferrari)
Radio-Canada