RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

descriptionRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC EmptyRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

more_horiz
Radio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

Publié le 18 juin 2010 à 12h01 | Mis à jour le 18 juin 2010 à 15h02


Vincent Brousseau-Pouliot

La Presse

(Montréal) Radio-Canada pourra lancer sa chaîne de télé sportive. Le CRTC a accordé aujourd'hui une licence à Radio-Canada Sports.
Aucune date de mise en ondes n'est prévue pour l'instant. « L'obtention de la licence est une bonne nouvelle mais nous sommes à peaufiner notre plan d'affaires », dit Marc Pichette, porte-parole de Radio-Canada.

Le CRTC laisse trois ans à Radio-Canada pour lancer sa chaîne sportive francophone. Depuis août 2008, la société d'État détient une licence pour une chaîne sportive anglophone (CBC Sports Plus) sans que le projet ne se soit concrétisé.

Radio-Canada Sports verra-t-elle le jour autrement que sur papier? « Il y a une volonté chez Radio-Canada d'avoir une chaîne sportive francophone. C'est dans notre plan stratégique. Nous avons une expertise à l'interne et des propriétés sportives intéressantes, comme le soccer de l'Impact, la Coupe du monde de la FIFA, le patinage artistique et le football universitaire », dit Marc Pichette, qui explique que Radio-Canada doit notamment évaluer comment partager ses émissions sportives entre sa chaîne principale et sa future chaîne sportive.

En 2008, le CRTC a décidé de mettre fin au monopole de RDS dans le marché de la télévision sportive francophone. L'organisme fédéral a accordé une licence à TVA Sports en février dernier, avant d'acquiescer ce matin à la demande de Radio-Canada Sports. TVA Sports et Radio-Canada Sports sont toutes deux des chaînes de télé spécialisées à distribution non obligatoire. En 2009, RDS a généré des profits de 3,4 millions sur des revenus de 9,6 millions, soit une marge de profit de 35%.

Un troisième réseau pour les Maple Leafs

Le CRTC a aussi accordé aujourd'hui une licence de chaîne sportive à Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE), le conglomérat qui possède notamment les Maple Leafs (LNH) et les Raptors de Toronto (NBA). MLSE opère déjà deux réseaux de télé consacrés à ses deux équipes phares. En 2009, la chaîne des Maple Leafs a perdu 1,7 million, tandis que celle des Raptors a généré des profits de 0,8 million. Le nouveau réseau de MLSE, Mainstream Sports, sera une chaîne spécialisée à distribution non obligatoire qui se consacrera à l'ensemble de la couverture sportive.

descriptionRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC EmptyRe: Radio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

more_horiz
Marie-Josée Turcotte en boucle et en reprise 24 heures sur 24.

Hourra ?

La seule bonne nouvelle avec l'obtention de cette licence, c'est que RDS va devoir améliorer sa programmation s'il ne veut pas perdre des parts de marché.

descriptionRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC EmptyRe: Radio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

more_horiz
Je crois que c'est une bonne nouvelle car il n'y aura pas juste RDS. Radio-Canada a une expertise dans ce domaine. Ceci amènera peut-être un retour de parties de hockey. De plus il y a tellement de sports qui ne sont pas couverts par RDS. En passant, le poker n'est pas un sport.

descriptionRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC EmptyRe: Radio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

more_horiz
Vous allez avoir aussi TVA Sports et le Réseau des sports amateurs canadien en français du Comité olympique canadien.

Dans l'article, il y a aussi mention d'une nouvelle chaîne anglophone, Mainstream Sports (MLSE) qui a été acceptée semblable à The Score, TSN et Rogers Sportsnet.


C'est sûr qu'avec l'ajout de ces chaînes, on pourrait avoir la chance de voir le basketball de la NBA en français, le baseball des Capitales de Québec, les partie de soccer des ligues européennes comme la Liga, la Série A, de la Ligue 1 et la couverture complète en français des championnats mondiaux de tous les sports (Euroleague basketball, rugby, handball, cricket, football australien, etc..).


La présence de ces chaînes additionnelles sont très certainement des arguments de plus pour bonifier et diversifier l'offre sportive. Ce qui inciterais la présence de d'autres sports professionnels majeurs qui pourraient venir s'implanter au Québec.

descriptionRadio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC EmptyRe: Radio-Canada Sports obtient sa licence du CRTC

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre