RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

descriptionLes jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés EmptyLes jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés

more_horiz
Ont a pas fini d`en entendre parler de cette étude.
Déja que notre police de mauviettes marchait sur de oeufs.....

La Presse Canadienne
Montréal

Une nouvelle étude affirme que les jeunes Noirs sont deux fois plus susceptibles d'être arrêtés par la police de Montréal que les adolescents blancs.

L'étude a été présentée lors de l'ouverture d'audiences publiques sur le profilage ethnique organisées par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Le professeur Christopher McAll, de l'Université de Montréal, a expliqué que son étude permet de croire que les policiers portent une attention démesurée aux adolescents noirs.

Selon cette étude, en 2001, les jeunes Noirs étaient 2,24 fois plus susceptibles d'être arrêtés que les Blancs du même âge à Montréal.

Plusieurs autres villes canadiennes - et notamment Toronto - ont dû faire face à des allégations selon lesquelles la police discrimine à l'endroit des minorités visibles.

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a organisé ces audiences pour déterminer si le profilage ethnique est maintenant endémique dans la province. Elle dit avoir reçu une centaine de plaintes depuis 2005.

Les audiences se poursuivront ce mois-ci à Montréal et le mois prochain à Québec.

descriptionLes jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés EmptyRe: Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés

more_horiz
boy oh boy!!! les leaders des groupes minoritaires noirs vont se faire aller les baguettes Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés Icon_rr

descriptionLes jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés EmptyRe: Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés

more_horiz
marie-jo a écrit:
boy oh boy!!! les leaders des groupes minoritaires noirs vont se faire aller les baguettes Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés Icon_rr

Ca c`est sur.....ont a pas fini....
Méchante police.

more_horiz
jaco44 a écrit:

Une nouvelle étude affirme que les jeunes Noirs sont deux fois plus susceptibles d'être arrêtés par la police de Montréal que les adolescents blancs

Est-ce que l'étude mentionne si, au prorata, les jeunes noirs sont deux fois plus criminalisé que les jeunes blancs?(Je ne le sais pas et je ne l'affirme pas)
Il me semble que cette donnée serait impérative.

more_horiz
En tant qu'haïtien, je trouve triste le fait que les jeunes noirs de ma communauté se placent dans des situations déplorables pour ensuite crier au racisme. Je n'ai jamais eu de problèmes avec la police moi et pourtant lorsque ma famille et moi sommes venu habité à Laval, nous étions très peu de "gens de couleurs". C'est malheureusement l'immigration d'à partir de 1986 qui fit dégrader notre image! C'est malheureux puisque les jeunes s'identifient à la culture Afro-américaine (qui pour eux représente leur culture "NOIR") plutôt que leur propre culture, et ça, c'est dommage.

more_horiz
Incognito, pourquoi à partir de 1986 ?

more_horiz
Yan a écrit:

Après la chute de la dictature, ce n'était plus de l'immigration profesionnelle ou du moins des gens de métier mais la masse, ceux qui sont sur le BS dans le nord de la ville :Mat: .

Donc quand tu prends des "masses", des gens de quartier populaire sans connaître le background ça te donne ça.

more_horiz
En passant, parait-t-il que certains veulent le retour de Baby Doc. Ce n'est pas des sacrées farces...

more_horiz
Incognito j'adore ta manière de penser, ton constat est juste. Moi j'ai été lié de près jadis avec des gens d'Haïti qui ont fui le régime Duvalier, et tous étaient le gratin de l'île D'Hipaniola. J'ai développé de réelles et profondes amitiés avec ces gens. J'imagine que tes parents en sont.

more_horiz
Yan a écrit:
En passant, parait-t-il que certains veulent le retour de Baby Doc. Ce n'est pas des sacrées farces...

Bof, ce sont des petits tontons macoutes nostaligues. Par contre, Aristide est toujours aussi populaire (ce que les médias semble volontairement omettre de présenter dans les nouvelles). Duvalier devrait être jugé pour crime contre l'humanité au lieu d 'être en France. Mais le vrai assasin fut sans aucun doute son père avec les atrocités des vêpres de Jérémie ( avec le feu vert des USA pour combattre les communistes!). Des famillies entières ont été tué. Le plus déguelasse c'est un petit garçon de 4 ans (Stephan) qui a été torturé devant sa mère et achevé avec un coup de baillonette.

Regardé un arbre génalogie du grand père au petit enfant:

http://www.rootsweb.ancestry.com/~htiwgw/familles/fiches/008623.htm

more_horiz
Matador a écrit:
Incognito j'adore ta manière de penser, ton constat est juste. Moi j'ai été lié de près jadis avec des gens d'Haïti qui ont fui le régime Duvalier, et tous étaient le gratin de l'île D'Hipaniola. J'ai développé de réelles et profondes amitiés avec ces gens. J'imagine que tes parents en sont.

Oui, mes parents ont eu la chance de partir à la fin des années 70' de leur gré et de pouvoir voyager la-bas sans reproche mais j'ai rencontré des gens à Montréal qui ont été expulsé, ils ont tenter de revenir mais une nouvelle fois expulsé.

more_horiz
Pour en revenir au sujet, c'est normal si dans la rue je marche avec mes pantalons jusqu'au fesse, le wavecap dans les cheveux la musique à fond dans l'auto que tu te fasses arrêter. et même si tu te ferais arrêté, si t'a rien à te reprocher pourquoi faire du bruit

more_horiz
Un article , qui démystifie beaucoup de préjugés et qui renvoie certains journalistes refaires leurs devoirs .

------------------------------------------

La peur du Noir

Rima Elkouri
La Presse

Pourquoi, à Montréal, les jeunes Noirs sont-ils plus susceptibles d'être interpellés par la police que les jeunes Blancs? Pourquoi sont-ils aussi surreprésentés dans le système de justice que le sont les jeunes Noirs aux États-Unis?

Une épaisse couche de déni recouvre en général ces questions taboues. Une couche que le sociologue Christopher McAll, invité à prendre la parole hier aux audiences de la Commission des droits de la personne sur le profilage racial, n'a pas hésité à gratter. Et sous le déni, en scrutant les faits à la loupe, qu'a-t-il trouvé? De la peur. Une peur qui se nourrit elle-même de façon insidieuse et irraisonnée. Une peur qui, sans égard à la réalité, finit par créer sa propre logique vicieuse et par justifier l'exclusion de toute une population que l'on décrira faussement comme prédisposée au crime.

Sans détour, chiffres troublants à l'appui, le chercheur de l'Université de Montréal, qui pendant six mois a passé au peigne fin les dossiers de 2001 archivés dans des boîtes de carton de la Chambre de la jeunesse, n'a pas hésité à mettre son scalpel dans la plaie. Ses conclusions démontent le discours dominant sur la sécurité publique et les croyances populaires sur lesquelles s'appuie ce discours.

Selon l'étude du professeur McAll et de Léonel Bernard(1), les jeunes Noirs montréalais sont, de façon générale, 2,24 fois plus susceptibles d'être arrêtés que les jeunes Blancs. Ils sont cinq fois plus susceptibles de se faire arrêter pour vol à l'étalage et risquent sept fois plus d'être arrêtés pour possession et trafic de stupéfiants.

L'étude ne dit pas que les jeunes qui ont été arrêtés n'ont rien fait de mal, mais elle met en lumière le traitement différentiel des uns et des autres. Car si on met de côté les cas où les jeunes ont été arrêtés à la suite d'observations des policiers ou d'un agent de sécurité sur la place publique, les données dévoilent une tout autre réalité. «Il y a un certain artifice, note M.McAll. On a l'impression que les jeunes Noirs sont le plus souvent impliqués. Mais nos résultats suggèrent que c'est parce qu'ils sont davantage surveillés par les policiers.»

Pour le sociologue, cette distorsion dans les pratiques prend racine dans la peur et dans l'attention démesurée que l'on porte aux gangs de rue dans les débats publics. Dans les données de 2001, les interventions liées aux gangs de rue étaient plutôt rares. En 2009, les gangs de rue n'étaient responsables que de 1,6% des crimes commis à Montréal. Pourtant, le Service de police de la Ville de Montréal place la lutte contre les gangs de rue en tête de la liste de ses priorités.

Pourquoi donc accorder la priorité à un phénomène marginal qui ne concerne qu'un nombre minime de crimes? Mon collègue Hugo Meunier a déjà posé la question au SPVM. Réponse absurde de la police: parce que le public a peur. Comme, dans l'esprit des gens, alarmés par les médias, le problème des gangs de rue a une importance démesurée, la police lui accorde à son tour une importance démesurée. Même si le sentiment d'insécurité de la population est lié avant tout à une lecture erronée de la situation - les statistiques montrent que Montréal est une des villes plus sûres en Amérique du Nord -, la police agit donc comme si la perception était la réalité. Mais depuis quand les priorités de la police devraient-elles être guidées par le poids médiatique d'un problème et les peurs non fondées?

Ainsi tourne une roue qui nous mène droit vers le précipice des banlieues françaises, a dit hier le professeur McAll: «En consacrant beaucoup de ressources aux gangs de rue et aux jeunes Noirs qui y sont associés, cela crée un phénomène de sur-surveillance des jeunes Noirs, qui crée à son tour un phénomène de surreprésentation, qui alimente encore les peurs.»

J'ai tenté hier d'obtenir les commentaires du SPVM sur cette étude, qu'il a en main depuis le mois de mars. En vain. Il sera intéressant de voir ce que le service de police aura à proposer au cours de ces audiences publiques pour éviter le précipice.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/rima-elkouri/201005/27/01-4284153-la-peur-du-noir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_373561_accueil_POS2

more_horiz
Rima ELkouri a zero credibilite....tout ses articles sont pro-minorites....exemple, elle supporte ce petit bum a Villanueva...que dire de plus... cyclops

Dernière édition par zougandi le Jeu 27 Mai 2010, 22:22, édité 1 fois

more_horiz
zougandi a écrit:
Rima ELkouri a zero credibilite....tous ses articles sont pro-minorites....exemple, elle supporte ce petite bum a Villanueva...que dire de plus... cyclops

C'est ton point de vue , elle parle de l'étude du chercheur de l'Université de Montréal . Alors... parle des conclusions de la recherche et laisse faire Rima Elkouri .

more_horiz
windigo a écrit:
zougandi a écrit:
Rima ELkouri a zero credibilite....tous ses articles sont pro-minorites....exemple, elle supporte ce petite bum a Villanueva...que dire de plus... Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés Icon_cyclops

C'est ton point de vue , elle parle de l'étude du chercheur de l'Université de Montréal . Alors... parle des conclusions de la recherche et laisse faire Rima Elkouri .

Son soit disant chercheur de l'Université de Montréal n'oserait jamais sortir une recherche disant que le noirs sont un groupe plus criminalisé. On a juste a regarder les images des pillage après la victoire du canadien pour voir que le fait qu'ils constituent la majorité des arrestations n'a rien a voir avec le fait que la police les surveille plus. Rolling Eyes

Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés Photo110

Les jeunes Noirs deux fois plus susceptibles d'être arrêtés Journa10

more_horiz
Incognito a écrit:
Yan a écrit:

Après la chute de la dictature, ce n'était plus de l'immigration profesionnelle ou du moins des gens de métier mais la masse, ceux qui sont sur le BS dans le nord de la ville :Mat: .

Donc quand tu prends des "masses", des gens de quartier populaire sans connaître le background ça te donne ça.

si je te comprend bien Incognito, c'est comme si les habitants de St-Nicéphore Ouest allaient tous immigrer en masse à Haiti?

more_horiz
Lauditeur a écrit:

Son soit disant chercheur de l'Université de Montréal n'oserait jamais sortir une recherche disant que le noirs sont un groupe plus criminalisé.

Et si ils feraient une étude et le résultat donnerait que les frisés sont les plus criminalisé, la police auraient le droit de spotter tout les frisé, d'in coup qui sont des criminels ?

more_horiz
windigo a écrit:
En 2009, les gangs de rue n'étaient responsables que de 1,6% des crimes commis à Montréal. Pourtant, le Service de police de la Ville de Montréal place la lutte contre les gangs de rue en tête de la liste de ses priorités.[/b] Pourquoi donc accorder la priorité à un phénomène marginal qui ne concerne qu'un nombre minime de crimes?

Windingo - c'est un joke ses arguments! le 1.6% c'est de la frime...tu en viens a ces chiffres en calculant tout les crimes de facon egale p-e, e.g. un vol a l'etalage, un meutre, du vandalisme sur un bixi..."

Tout le monde sait qu'avec les Hells en-dedans, les gangs de rue controlent la dope dans plusieurs quartiers de Montreal, la prostitution, les fraudes de cartes de credit, etc....de qualifier les gangs de rue de phenomene marginal, c'est risible...Sors d'Outremont pis va faire un tour a Montreal No..rd...

Elkouri, c'est toujours la 1iere a planter les Juifs (qui ont fait beaucoup pour Montreal) et soutenir nos bons Arabes a Montreal...comme je disais, zero credibilite la journaliste ethnique de service de LaPresse... No

more_horiz
j'ai beaucoup de misère à accorder de la crédibilité à certains sociologues

more_horiz
Starscream a écrit:
si je te comprend bien Incognito, c'est comme si les habitants de St-Nicéphore Ouest allaient tous immigrer en masse à Haiti?

LOL

more_horiz
Starscream a écrit:
Incognito a écrit:
Yan a écrit:

Faut pas généraliser, mais en partie on peut dire que oui. C'est malheureux que quelques individus vandalisent lorsque en Haïti il n'aurait jamais osé.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: