RadioForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RadioForumConnexion

Forum de discussions sur la radio et divers sujets

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionL'Alberta se choque EmptyL'Alberta se choque

more_horiz
http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/andre-pratte/201001/19/01-940529-lalberta-se-choque.php

descriptionL'Alberta se choque EmptyRe: L'Alberta se choque

more_horiz
Ils ont un peu raison... mais bon faudrait déja coupé le BS ici au Québec c'est pas possible que des jeunes femmes bien en santé de 20 ans bénéficie du BS

more_horiz
Incognito a écrit:
c'est pas possible que des jeunes femmes bien en santé de 20 ans bénéficie du BS.

C'est une précision suspecte ça Incognito. T'aurais pas un petit penchant pour la misogynie par hasard? Wink

Pour ce qui est de cet autre braillorama de la part de l'Alberta, en tant qu'indépendantiste, je ne leur ai jamais rien demandé. Ils ne sont pas contents? Ils n'ont alors qu'à cesser de nous mettre des bâtons dans les roues lors des référendums, ils pourront ainsi garder leurs précieux pétro-dollars advenant un Québec indépendant.

Si on me demandait de choisir entre l'indépendance ou le chèque d'aide sociale que nous donne l'Alberta, pour moi le choix serait bien facile à faire. Et là, je ne parle même pas du fait que le système de péréquation a longtemps été à notre désavantage.

J'invite donc les Albertains à préconiser notre expulsion d'une pseudo-confédération que nous n'avons jamais signé s'ils ne sont pas contents.

more_horiz
@CioranQc

Est-ce vrai que les Québécois ne sont pas tenu à payer et à produire leurs déclarations d'impôts fédéral ?

more_horiz
Maudite bonne question Yan!

Il y a au moins un homme qui a tenté de contester ça par le passé et j'ai d'ailleurs ça quelques part sur mes nombreuses cassettes audios de Gilles Proulx. Le gars se nommait Joe Jacques et ça date dans les alentours de 1995 si ma mémoire est bonne. Je me souviens très bien de l'histoire par contre.

En fait, celui-ci se basait sur le fait que le Québec n'a pas signé l'actuelle constitution canadienne. Il se référait alors à l'acte constitutionnel de 1867 selon lequel le fédéral n'avait pas le droit de demander des impôts au Québec, uniquement le provincial.

Il faut se souvenir que le fédéral a commencé à percevoir des impôts uniquement qu'à partir de la première guerre mondiale. Cela ne devait être que temporaire, disait le fédéral, afin de soutenir l'effort de guerre mais bon, comme on le sait, c'est resté par la suite.

Bref, Joe Jacques justifiait sa défense en disant que puisque le Québec n'avait pas signé la constitution de 1982, il pouvait alors légitimement se référer à celle de 1867 selon laquelle le fédéral n'avait pas le droit de nous "imposer".

Cependant, je te dis ça sous toute réserve car j'ignore ce qui est arrivé par la suite mais je suis presque sûr que le gars n'a pas gagné sa cause (on l'aurait su dans le cas contraire) car le Québec, même s'il n'a pas signé l'actuelle constitution, a dû se plier à la décision de la majorité des autres provinces qui ont accepté.

Donc en résumé, on nous force à respecter un contrat constitutionnel que nous n'avons jamais signé et par conséquent, nous sommes obligés de respecter les règles qui viennent avec donc pour répondre à ta question Yan, on doit payer nos impôts au fédéral. Ceux qui ont tenté de s'y soustraire ont échoué selon ce que j'en sais.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: