Raymond Archambault candidat à la présidence du PQ :
QUÉBEC - Au départ, Raymond Archambault, ancienne voix de l'information à la radio de Radio-Canada, voulait simplement militer, mais il reçu les encouragements de plusieurs membres du parti lorsque l'actuel président du comité exécutif national du PQ, Jonathan Valois, a annoncé qu'il ne se représentait pas.
L'ex-député du Bloc québécois Daniel Turp sera aussi de la course.
« Lorsque j'ai vu que ça suscitait un certain enthousiasme chez les militants, j'ai décidé de poser ma candidature, peu importe la décision de Daniel Turp », a confié au téléphone M. Archambault. « Nous aurons donc une compétition fraternelle entre deux candidats, qui sur le plan idéologique, ne sont pas très loin l'un de l'autre », faisant référence à leur appui à la chef du PQ Pauline Marois et à la gouvernance souverainiste.
Souveraineté
Raymond Archambault, ayant pris sa retraite il y près de deux ans, indique qu'il a beaucoup de temps à offrir à son parti. De plus, il aime rencontrer les militants sur le terrain. Il croit plus que jamais en la souveraineté du Québec. « Je suis convaincu, une fois le PQ au pouvoir, que les Québécois vont retrouver confiance dans leurs institutions d'une part et par la suite, ils vont retrouver l'envie de se battre pour finir la lutte de libération nationale. »
Couronnement
Celui qui succédera à Jonathan Valois sera connu lors du congrès national du PQ qui se tient les 15,16 et 17 avril au palais des congrès de Montréal. « Je souhaite bonne chance à Daniel », a laissé tomber M. Archambault à la fin de l'entretien. Je suis sûr que la lutte va être propre. »
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/01/20110123-224113.html